LA VIE EST UN CHEMIN DE RECHERCHE ET D'EVOLUTION…
(ou, anaphore (*) du cheminant)
Rechercher ...
Dans la voix chantée et parlée, toute la profondeur de l'âme humaine. La magie des intentions, la beauté profonde ...
Dans la beauté, la transcendance nécessaire à la vie (comme une évidence).
Dans la musique, une embellie émotionnelle … une autre vision de la réalité… La musique est le chant, nécessairement différent, d'autrui …
Dans les couleurs l'infinité des nuances émotionnelles et esthétiques qui enchantent l'existence. Les couleurs modèlent le monde.
Dans l'étude des symboles, un voyage vers le Sens, vers le Vrai, une ouverture vers de nouvelles pistes de réflexion, des angles nouveaux inimaginés. L'accès à ce qui nous dépasse.
Dans la recherche du vrai, de l'authentique, une manière de prendre sa place au plus profond de soi, au sein du monde, d'apporter sa note singulière dans le concert de l'humanité.
Dans la philosophie, la totalité de la sagesse humaine, de nouveaux concepts à mettre en concordance. Un recueil immense de pensées philosophiques intemporelles, de pistes à explorer, de nouvelles portes à ouvrir, de nouveaux seuils à passer …
Dans la spiritualité la dimension qui manque au quotidien, aussi indispensable que l'amour, lui-même aussi indispensable que le boire et le manger.
Dans le regard de l'autre, se voir tel que l'on est perçu, se regarder sans préjugés dans les yeux/miroirs de l'autre. Dans le regard d'autrui, percevoir une étincelle de la vérité universelle.
Dans la photographie, la tentation de révéler le présent, de le fixer d'une manière utopique, d'accéder à la vérité éphémère du moment, d'accéder à la beauté de l'instant.
Dans l'imagination, une indispensable route d'évasion, un complément salutaire au concret qui nous environne, l'ouverture de nouveaux horizons infinis de l'esprit. L'imagination procède du réel puisque sa source est en nous.
Dans le rêve, écouter et comprendre peu ou prou ce que nous nous disons à nous même dans le secret de la nuit. regarder dans les yeux nos désirs et nos espoirs secrets.
Dans l'intuition, l'essence de ce qui n'est pas conscient mais néanmoins vrai. Elle ne se livre pas si facilement, il faut l'écouter et l'entendre.
Dans les émotions, se ressentir dans son humanité profonde … hors de la causalité. Découvrir l'empathie qui donne accès à l'émotion de l'autre.
Dans l'élévation, l'élargissement, de sa propre conscience, de sa lucidité, un modeste moyen d'augmenter la conscience globale de l'Univers.
ANTIOCHUS
Certains mots en "gras", dans le texte de ce billet constituent des liens vers d'autres articles de ce blog parlant du sujet correspondant.
(Vous pouvez aussi démarrer le lecteur audio situé au bas de l'article)
(*) Anaphore :
L'anaphore (substantif féminin) (du grec ancien anaphorá « reprise, rapport »), est une figure de style qui consiste à commencer des vers, phrases ou ensembles de phrases ou de vers, par le même mot ou le même groupe de mots. Elle rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie.