Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Pour faire un pied-de-nez au "destin" (supposé exister), cet article est publié ce vendredi 11 novembre 2011 à 11:11 très exactement ...

 

 

11-11-11 scalewidth 630Les adeptes de numérologie et d'ésotérisme sont dans tous leurs états à l'approche de l'heure fatidique de 11:11 ce matin. 

Ils attendent le meilleur ou redoutent le pire, selon qu'ils sont adeptes de sciences occultes, de numérologie ou simplement superstitieux. Pour eux, cela ne fait aucun doute. A 11h11, le 11 novembre 2011, il se passera forcément quelque chose. À l'approche de la date fatidique, des forums ou groupes Facebook se sont créés pour échanger ces impressions, plus ou moins sérieuses. Un emballement sur la Toile qui n’a rien d’étonnant, assure à Europe1.fr, Christian Godin, philosophe et auteur du livre Croyance et superstition. "Cette conjoncture rare, donc exceptionnelle, est l’une des seules superstitions qu'on peut exercer de manière collective", décrypte le philosophe.

 

Une occasion pour creuser, ici, le sillon symbolique de ce nombre pas comme les autres.

Symbolisme :

LE NOMBRE "11" EST UN MAITRE NOMBRE, c’est-à-dire qu'il amplifie la force du nombre "2",. (1+1 = 2). Deux unités, deux faces d’une même énergie, il symbolise la profonde dualité, la lutte intérieure de l’être aux prises avec les forces contradictoires, de la révolte. Le "11", comme le "2", sont des nombres cycliques liés à la Lune. Le "11"reflète les mystères de la fécondité.
Pour cette dernière raison, ce nombre est particulièrement sacré dans les traditions ésotériques africaines.
S'ajoutant à la plénitude du "10", qui symbolise un cycle complet, le "11" est le signe de l'excès, de la démesure, du débordement, dans quelque ordre que ce soit, violence, outrance de jugement, ce nombre annonce un conflit potentiel. Son ambivalence réside en ceci que l'excès qu'il signifie peut être envisagé, soit comme le début d'un renouvellement, soit comme une rupture et une détérioration du "10", une faille dans l'univers (*). C'est en ce sens que Saint Augustin pourra dire : "Le nombre 11 est l'armoirie du péché". Son action perturbatrice peut être conçue comme un dédoublement hypertrophique et déséquilibrant d'un des éléments constructif de l'univers (univers symbolisé par le "10") : ce qui définit le désordre, la maladie, la faute.

D'une façon générale ce nombre est celui de l'initiative individuelle, mais s'exerçant sans rapport avec l'harmonie cosmique donc d'un caractère plutôt défavorable. Le "11" serait alors le symbole de la lutte intérieure, de la dissonance, de la rébellion et de l'égarement, de la transgression de la loi.
Le nombre "11" qui parait bien être une clef de la "Divine comédie", tire aussi son symbolisme de la conjonction des nombres "5" et "6" qui représentent respectivement le microcosme et le macrocosme, ou le Ciel et la Terre. Onze est le nombre par lequel se constitue dans sa totalité la voie du Ciel et de la Terre. C'est le nombre du TAO.

 

Correspondances symboliques

  • Onze est le nombre de la voie du Ciel et de la Terre, c'est le nombre du Tao
  • Les onze pointes de la feuille d'érable, emblème du drapeau canadien
  • Avalokitesvara et ses onze têtes symbolisant les onze désirs/obstacles à l'illumination.(Tibet)
  • Union centrale du Ciel (6) et de la Terre (5)

Onze

 

 

____________________________

(*) C'est peut être pour cela que ce nombre, trois fois répété : "11/11/11" devient support de fantasmes autour de la fin du monde - (en attendant celle de 2012 supposément annoncée par les Mayas) -  d'ailleurs un film catastrophe sort aujourd'hui aux États-Unis, sobrement intitulé : 11/11/11 … Voir la bande annonce ci-dessous :

 


_________________________

Voir aussi :
09/09/09 (symbolisme du "9")
10/10/10 (Symbolisme du "10")
Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0