Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts. 
il est vraisemblable que les lanternes aient été des fanaux funéraires. Dès l'Antiquité, il était de tradition d'entretenir une flamme auprès des tombes. Cette coutume fut reprise par les premiers chrétiens pour qui la mort n'est qu'un passage de la lumière terrestre vers la lumière céleste. Les tombeaux s'ornèrent de bougies. Elles furent ensuite remplacées par une bougie de pierre, plus solide, résistante aux intempéries : la lanterne des morts. 


Entre terre et ciel, une des dernières Lanterne des morts (12ème siècle) se dresse, dans le petit bourg de FENIOUX ( Près de Saint Savinien) en Charente Maritime ... 

 20070707-0345.JPG

"AXIS MUNDI"  
Photo Antiochus


Elle est constituée de 11 colonnes et possède, en son centre, un escalier intérieur, à vis de 37 marches qui permet d'accéder au "Lampier". Il est toujours possible de le gravir aujourd'hui.

 20070707-0340.JPG

Photo Antiochus

Une autre "lanterne des morts" subsiste en Charente-Maritime : Celle de Saint Pierre d'Oléron - la plus haute de France (23 mètres).

Lanterne_des_morts-Saint-Pierre-d-Oleron.JPG

Photo Wikipédia
Tag(s) : #Découvrir- la -Charente-Maritime

Partager cet article

Repost 0