Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12-12-12.jpg

Après le 09/09/09 et le 10/10/10 ainsi que le 11/11/11, cette année est la dernière conjonction de ce type ... Rendez-vous pour la prochaine le 1er janvier 2101 (01/01/01 ... mais je doute que nous soyons encore là pour en débattre ...
Donc, aujourd'hui parlons de ce fabuleux nombre "12" ...

Douze.jpg


Le nombre 12

Nous voilà en présence d'un seigneur, écrit Gérard Douat dans son livre : "Le secret des nombres", Plusieurs civilisations l'ont honoré. Sans doute parce est un nombre «abondant» (le premier d'ailleurs), terme qui signifie que la somme de ses diviseurs lui est supérieure : 1+2+3+4+6 =16 >12. Cette particularité arithmétique était connue des Anciens. Les rédacteurs mystiques des écritures chrétiennes ne l'ignoraient pas. C'est dans l'Apocalypse que l'on trouve le plus de chiffres. Il n'est pas étonnant que le nombre douze y figure en bonne place. Nous savons que Jésus tenait à ce que les apôtres soient douze et non pas onze. Il y a douze article dans la prière fondamentale qu'est le Credo. L'Ancien Testament n'est pas moins éloquent à cet égard. Jacob eut douze fils. L'arbre de vie du jardin d'Eden portait douze fruits.
Ce nombre a eu une telle importance qu'il a failli supplanter la base décimale.

On sait que le système sexagésimal dont on se sert toujours pour la mesure du temps est en quelque sorte un dérivé de la base 12. Le cercle est divisé en 360° et l'aiguille trotteuse des montres avance douze fois plus vite que celle des minutes.
Douze est le nombre des divisions spatio-temporelles. Il est le produit des quatre points cardinaux par les trois plans du monde. Il divise le ciel considéré comme une coupole en douze secteurs , les douze signes du Zodiaque, qui sont mentionnés dès la plus haute Antiquité (dès les Mésopotamiens). Les douze mois de l'année sont déterminés en Chine par les stations de l'empereur aux douze portes du Ming-t'ang. Douze divise l'année en douze mois, chez les Assyriens, les Hébreux etc.
Horloge.jpgLe Douze symbolise aussi l'Univers dans sa complexité interne.
En définitive, , le Douze est toujours le nombre de l'accomplissement, d'un cycle achevé. Ainsi dans le tarot la lame du Pendu (XII) marque-t-elle la fin d'un cycle involutif, suivi par celle de ma Mort (XIII) qu'il faut prendre dans le sens de Renaissance.



Ainsi dans le tarot la lame du Pendu (XII) (qui correspond aussi à la lettre Lamed de l'alphabet hébraïque) marque-t-elle la fin d'un cycle involutif, suivi par celle de ma Mort (XIII) qu'il faut prendre dans le sens de Renaissance.


Cabbale Tarot Le Pendu



Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0