Le 6 septembre 2007, à MODENE sa ville natale, Luciano PAVAROTTI est mort des suites d'un cancer du pancréas ... Il était né dans cette même ville le 12 octobre 1935.
Sa voix facile, naturelle et lumineuse, va nous manquer... Ci-dessous une vidéo de 1980 où il chante : "Nessun dorma" extrait de TURANDOT de Puccini ... impossible de l'égaler, on dirait que cet air a été écrit pour lui. A tout moment il peut faire scintiller son timbre et mettre en valeur son inégalable legato. Une vraie voix de ténor. Là ou tant d'autres peinent, lui, se promène et semble ne faire aucun effort, il y prend même plaisir puisque, à chaque écoute, il nous transmet son émotion.
Avec CARUZO, il a été le plus grand ténor du 20ème siècle, même si l'expressivité, la caractérisation des personnages, n'étaient pas sa préoccupation première ... il chante tous ses rôles en s'appuyant sur son timbre fabuleux et nous emporte par ce biais ... Donizetti (l'élixir d'Amour - La fille du Régiment), Verdi (Un Ballo in Maschera - Il Trovatore - Traviata ), Puccini (Turandot) Bellini (Les Puritains) ... Son volume vocal et sa tessiture lui permettent de tout chanter...
Ci-dessous l'air presque impossible à chanter : "Pour mon âme" extrait de La Fille du Régiment de G. Donizetti. 5 contre-ut au cours du même air, ne semblent pas le gêner ... il fait même briller, scintiller les aigus alors que d'autre ténors ne font que les crier.
Nous allons tous réécouter les innombrables enregistrements qu'il a effectués tout au long de sa carrière ... et notre ami Luciano ne sera jamais mort tout à fait !