Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Temple-de-Salomon.jpg
La Franc-maçonnerie intègre dans ses rituels de nombreuses références au Temple de Salomon: le temple maçonnique est conçu comme une reproduction symbolique de celui-ci.
 
Quand SALOMON devint roi, il demanda l’aide de son allié, le roi Hiram de Tyr, pour la construction du Temple. Hiram fournit Salomon en bois de cèdre et de cyprès, ainsi qu’en or. Hiram envoya aussi à Salomon des artisans et des hommes de métier pour l’aider.
La construction commença la quatrième année du règne de Salomon (environ 964 avant J.C.) et dura 7 ans.
 
Le Temple était une construction magnifique, composée des matériaux les plus fins. Il mesurait 60 coudées (27 mètres) de longueur, 20 coudées (9 mètres) de largeur et 30 coudées de hauteur (13,5m).
Le bâtiment principal se divisait en une pièce de 9 mètres sur 9 mètres  (le Débir), le Saint des Saints et une autre beaucoup plus grande (l’hékal) prolongée, elle-même, par le vestibule (Ulam) sur lequel ouvrait le porche d’entrée de chaque côté duquel se trouvait un grand pilier de bronze. Les deux piliers étaient appelés Yakîn et Boaz.
L’objet le plus important du Temple était l’Arche qui était installée dans le Saint des Saints. A l’intérieur de l’Arche se trouvaient les deux tables de l’Alliance avec les dix commandements. Deux chérubins en bois doré, aux ailes déployées, surmontaient l’Arche symbolisant la présence divine.
 Devant le Temple se trouvait une « Mer » un grand bassin à eau en bronze supporté par douze bœufs … Tout autour se trouvaient dix petits bassins munis de roues. Un imposant autel de bronze se trouvait également dans la cour et servait pour les différents sacrifices communautaires et individuels.
Temple-de-Salomon-1784.jpgIllustration de 1784
Ci dessous le texte concernant les colonnes de bronze tiré de la Bible de Jérusalem :

"Il façonna les deux colonnes de bronze; la hauteur d'une colonne était de 18 coudées et un fil de 12 coudées en mesurait le tour; de même la seconde colonne. Il fit deux chapiteaux coulés en bronze destines au sommet des colonnes; la hauteur d'un chapiteau était de 5 coudées et la hauteur de l'autre chapiteau était de 5 coudées. Il fit des treillis - en forme de treillis, des festons - en forme de chaînettes, pour les chapiteaux au sommet des colonnes. 7 pour un chapiteau, 7 pour l'autre. Il fit des grenades : il y en avait deux rangées autour de chaque treillis, en tout 400, appliquées contre le noyau qui était derrière le treillis; il y avait 200 grenades autour d'un chapiteau, et de même l'autre chapiteau. Les chapiteaux qui étaient en haut des colonnes étaient en forme de lotus. Il dressa les colonnes devant le vestibule du sanctuaire; il dressa la colonne de droite et lui donna pour nom : Yakin; il dressa la colonne de gauche et lui donna pour nom : Boaz. Les chapiteaux des colonnes étaient en forme de lotus. Ainsi fut achevé l'oeuvre des colonnes."

Le texte intégral concernant la Mer de bronze dans la même traduction :

"Il fit la Mer en métal fondu, de dix coudées de bord à bord, à pourtour circulaire de cinq coudées de hauteur; un fil de trente coudées en mesurait le tour.Il y avait des coloquintes au-dessous de son bord, l'encerclant tout autour, dix par coudées elles tournaient tout autour de la Mer; les coloquintes étaient en deux rangées coulées avec la masse. Elles reposaient sur douze boeufs : trois regardaient le nord, trois regardaient l'ouest, trois regardaient le sud et trois regardaient l'est; la Mer s'élevait au-dessus d'eux, et tous leurs arrières-trains étaient tournés vers l'intérieur. Son épaisseur était d'une palme et son bord avait la même forme que le bord d'un coupe, comme une fleur de lotus. Elle contenait deux mille mesures"
 


Une vidéo 3D très intéressante montre une visite virtuelle du Temple de Salomon ... La hauteur inusitée (probablement symbolique) du portique et une musique pseudo-hollywoodienne sont, à première vue,  les deux seules choses contestables... si vous avez des remarques n'hésitez pas ...
 

Une autre courte vidéo de qualité montrant les abords
du deuxième temple de Salomon





Voir aussi sur ce blog : Temple de Jérusalem (les trois Temples)

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :