Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Le Grand Canal  ... Photos Antiochus


IMG-0583.JPG

La célèbre "Douane de mer" (Dogana di mare ou punto di dogana) veille, depuis bien longtemps, à l'entrée du Grand Canal.

"La plus belle rue que je crois être en tout le monde" écrivait Philippe de Commynes (1445-1511, Homme politique, chroniqueur, mémorialiste) ...et pourtant, combien de palais sont venus l'enrichir depuis cette époque !
C'est l'artère principale de Venise où les embarcations véhiculent les choses et les gens. De place en place, traversent des gondoles nommées "Traghetti" qui relient les deux rives du canal. Le "Canal Grande" est aussi le lieu où l'on peut observer toute l'histoire de la cité à travers des demeures qui représentent tous les styles et toutes les influences. Long de 3800 mètres et large de 30 à 70 mètres, il forme une courbe élégante en forme de "S" inversé.

Venice_iko_2001092.jpg
IMG-0585.JPG
Basilique Santa Maria della Salute (détail du portail principal)

Sa construction fut décidée par le Sénat de Venise en 1630, alors qu'une épidémie de peste commencée dans l'été 1629 décimait près d'un tiers de la population en deux ans. La construction commença en 1631 et le monument fut inauguré en 1681. Cependant, la construction ne s'acheva qu'en 1687, 5 ans après la mort de l'architecte, Baldassare Longhena. Il y aura consacré 50 années de sa vie. Il s'agit en effet de la construction de Venise reposant sur le plus de pilotis avec 1 156 627. 
.

IMG-0590.JPG


IMG-0592.JPG
Entrée du Rio di ca' Foscari.

IMG-0601.JPG
Ca' Pesaro ...
Il fallu 58 ans pour construire ce magnifique palais baroque. Baldassarre Longhena en commença la construction en 1682 et lui consacra le reste de sa vie. Antonio Gaspari acheva l'édufice en 1710. Il est aujourd'hui un musée où on peut voir des oeuvre de Rodin, Bonnard, Matisse, Klimt, Kandinsky ...
IMG-0597.JPG
lI ponte Rialto ...

Aussi célèbre que majestueux, enjambant d'une seule arche le Grand Canal en son point le plus étroit, il fut construit de 1588 à 1592 par A. de Ponte avec deux rangées de boutiques sur toute sa longueur. Il est un des lieux les plus animé de Venise et le passage obligé de tous les touristes. Il a remplacé un précédent pont de bois représenté dans un tableau du Carpaccio intitulé : "La guérison d'un possédé" (Musée de l'académie)


IMG-0407.JPG

Au pied du Rialto, au niveau de l'eau, les palines ornées et colorées emblèmatiques de la sérénissime ...
               Venise, la Sérénissime
Photos Antiochus



Tag(s) : #VENISE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :