Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Je crois que ... j'en suis certain ... sans l'ombre d'un doute, j'ai des idées bien arrêtées sur ce sujet ! (etc)
J'ai du mal à le croire... sans aucune certitude... j'en doute fortement, j'attends d'en savoir plus ! (etc)




Croire, ne pas croire !
 

 
POUR PENSER LIBREMENT, peut-on s'affranchir tout à fait de ses croyances, de ses certitudes ?  La liberté  de pensée et la faculté de choisir librement, semblent en effet être à ce prix. Le premier pas sur ce chemin difficile, serait peut-être de reconnaître tout d'abord ce qui, en nous, relève de la croyance et faire la liste du plus grand nombre possible de ces certitudes, érigées en systèmes, qui nous permettent (ou nous empêchent) de vivre.  Ce serait un acte de conscience fondateur. Le paradoxe est là : croyance et certitudes (même liberticides), sont mises en place par nous mêmes à chaque fois que nous faisons des choix - conscients ou inconscients -  qui ont pour but de conjurer la peur et, ainsi, de nous permettre de continuer à vivre, en créant du "sens". Les certitudes et les croyances, élaborées au début de notre vie, tirées des expériences de l'enfance et de l'adolescence ou des exemples/injonctions fournis obligeamment par celles et ceux qui nous ont élevé, ne sont pas les moins prégnantes .

Pourtant, tout n'est pas tout bon ou tout mauvais, comme nos jugements hâtifs pourraient le laisser supposer. Le manichéisme, la simplification, la généralisation, ne devraient pas être de mise  en ces domaines sensibles qui touchent aux fondements de l'être conscient. 
Pourtant, la spiritualité (comme Vie de l'Esprit)  n'est pas un vain mot, elle est un   besoin , une nécessité au même titre que les contingences physiques ... en tous cas, c'est une réalité impossible à contester.   
A.




Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0