Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Je viens de passer un très beau moment sur You Tube  à comparer les différentes interprétations de l'air de Turandot de G. Puccini"In questa reggia"  ...
Cet air est particulièrement  spectaculaire et doit être chanté par la plus volumineuse des voix de soprano : Le Soprano Dramatique.  J'ai écouté la voix d'airain de Birgit Nilsson, celle, non moins impressionnante, d'Eva Marton, le vibrato quelquefois génant de l'immense Gwyneth Jones, Le formidable instrument vocal de Ghena Dimitrova, même une bande son illustrée de photos de la jeune Maria Callas (qui ne se doutait pas, à l'époque, qu'elle chanterait les opéras de Bellini et Lucia di Lamermoor - qui aurait pu s'en douter ?) et beaucoup d'autres cantatrices moins connues ...

and the winner is ...

L'extraordinaire ALESSANDRA MARC... Jugez vous même en visionnant la vidéo en bas de ce billet ...

 

 
TURANDOT
Dans ce palais, voilà mille et mille ans,
Résonna un cri désespéré.
Et ce cri, passant d'âge en âge,
Se réfugia ici, dans mon âme !
Ô princesse Lo-u-ling,
Ancêtre douce et sereine qui régnait.
Dans ton obscur silence, et en pure joie,
Toi qui refusa, inflexible et certaine,
L'âpre domination, à cette heure tu revis en moi.
LE CHOEUR
C'était quand le roi des tartares
Déploya ses sept étendards !
TURANDOT
Mais dans ce temps dont chacun se souvient,
Il y eut soudain l'effroi, la terreur, le bruit des armes !
Le Royaume envahi ! le Royaume envahi !
Et Lo-u-ling, mon aïeule, fut traînée
Par un homme comme toi, comme toi étranger,
Là-bas dans la nuit atroce
Où s'éteignit sa fraîche voix !
LE CHOEUR
Depuis des siècles elle dort
Dans sa tombe énorme !
TURANDOT
Ô princes qui, par de longues caravanes,
De tous les coins du monde,
Venez ici jeter votre destin
Je venge sur vous, sur vous, cette pureté
Ce cri et cette mort !
Ce cri et cette mort !
(Avec énergie)
Nul jamais ne m'aura !
Nul, nul ne m'aura !
L'horreur pour l'homme qui la tua
Reste vivante dans mon coeur !
Non, non ! Nul ne m'aura !
Ah, orgueil renaît en moi
De tant de pureté
(Et, menaçante à l'adresse du prince Calaf)
Etranger ! Ne tente pas le sort !
Il y a trois énigmes, la mort est une !
LE PRINCE CALAF
(Avec fougue)
Non ! non !
Il y a trois énigmes, la mort est une
LE PRINCE CALAF -
LA PRINCESSE TURANDOT
(Ensemble)
Non, non !
Il y a trois énigmes, la mort est une !

 

 

Chanter cet air sans "hurler", garder la pureté de son timbre sur tout le registre avec une justesse jamais prise en défaut, chanter "légato" même dans les moments les plus extrèmes et atteindre les aigus sans effort apparent (sauf le contre ut -inhumain - un peu raté), c'est ce qu'arrive à réaliser cette cantatrice (soprano dramatique) que je ne connaissais pas ... Belle découverte, belle artiste.
Qu'en pensez-vous ?

 

Tag(s) : #OPERA- et- musique- vocale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :