Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spéciale dédicace à mon amie Denise C. virtuose en la matière ...

LA COLONNE D'HARMONIE

Violon.jpg Partout et de tout temps, l'homme a accompagné de musique toutes ses activités qui sortent de l'ordinaire, de la banalité du quotidien. Que ce soit les diverses fêtes de familles (rituelles ou pas) ou plus sociales comme les festivités (religieuses ou profanes) autour des saisons, des anniversaires, des commémorations etc ...

Les humains de toutes civilisations ont reconnu à la musique ses facultés incantatoires, de rassemblement, de mise en condition, de transcendance.
Après les rythmes des percussions des origines, les chants sont venus ajouter la dimension humaine, l'harmonie au chaos du début.
 Avec l'amélioration des instruments de musique on assiste ensuite au développement d'une expression  mélodique plus accentuée, plus élaborée, capable de faire écho aux sentiments les plus complexes et de les souligner. On pourrait dire qu'alors la musique devient supérieure à la parole et s'oppose, d'une manière positive, au côté rigide et pragmatique du langage. Même si, bien entendu, la dimension symbolique des mots reste un élément essentiel de réflexion.
Seul l'Art, trait d'union vers l'universalité, et surtout la musique, peut suggérer l'inexprimable et enrichir la perception du Sacré (Les diverses religions l'ont bien compris).
La Franc-Maçonnerie ne pouvait se passer de cet élément fédérateur essentiel qu'est la musique. Dès les premières années du XVIIIème siècle, des orchestres - avec parfois des chanteurs - étaient présents dans les Loges et accompagnaient avec profit les rituels.


Dans son livre : "La Colonne d'Harmonie - histoire, théorie et pratique" Philippe Autexier écrit :

"La musique est, elle-même, une "Maçonnerie", les éléments qui la composent ne sont pas des sons (des pierres brutes), mais des notes ( des pierres taillées), mesurées dans leur hauteur (Ce que l'on appelle la note proprement dite) dans leur longueur - ou leur durée - et dans leur densité (L'intensité de la note). Les trois paramètres qui régissent la taille de la pierre régissent aussi celle du son :

- La FORCE réside dans la densité (L'intensité du son - Forte ou piano par exemple)
- La SAGESSE dans la longueur (La durée de la note)
- La BEAUTE dans la hauteur (La note elle-même)"


Comme le Franc-Maçon au sein de la société, chaque note à sa place, son rôle dans la partition. Une place unique et fondamentale, comme la pierre taillée est indispensable à l'édifice que construit le maçon. La musique, en Loge, n'a de sens que dans le vécu et le partage.
Toutes ces qualités fédératrices de la musique sont à utiliser lors de la création d'une colonne d'harmonie. Celle-ci ajoute une dimension supplémentaire aux passages du rituel les plus significatifs

La colonne d'harmonie pourrait alors se définir ainsi :

"La colonne d'harmonie est constituée de l'ensemble de la musique diffusée au cours des Tenues, elle doit s'inscrire harmonieusement, en les rythmant, dans les divers rituels"

Quelle est sa fonction ?

Elle doit d'abord fédérer, unifier, créer une sorte de communion, transcender et participer à la création d'un égrégore positif dont chacun bénéficiera.
→ Elle ajoute une dimension, parallèlement au rituel, qui n'est pas du domaine de la raison mais de l'émotion.
→ La Colonne d'harmonie ne remplit pas les "vides" mais, au contraire, elle contribue à créer une nouvelle perspective, un nouveau regard sur l'Instant vécu collectivement et individuellement.
→ Il s'agit d'une planche à part entière, avec un début, une fin, un développement, un sens ... en cela, elle est partie prenante de la Transmission qui est une des missions essentielles de la Franc-Maçonnerie.
→ La colonne d'harmonie est le complément idéal des rituels (s'il n'y a pas de musique, le manque est perceptible) les anciens l'avaient bien compris puisque, à défaut des moyens modernes de reproduction sonore, ils avaient → quand les moyens financiers étaient suffisants - de véritables musiciens ou des chanteurs en loge.

Suite de cet article :
Quelle musique utiliser pour la colonne d'harmonie ?
 
Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0