Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


trismegistus.jpg
Hermès Trimegiste

La Table d’émeraude
 (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

Selon la légende, elle présente l’enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l'alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude. La plus ancienne version connue se trouve en appendice d’un traité arabe du vie siècle. Traduite en latin au xiie siècle, elle fut commentée par de nombreux alchimistes au Moyen Âge et surtout à l aRenaissance.

Après le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au xviiie siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes.




Un des textes fondateurs de l'Alchimie et de l'hermétisme en rapport avec la photo/Haïku précédemment publiée ...


LA TABLE D'EMERAUDE 
(TABULA SMARAGDINA) 
- Hermès Trimegiste -

Extrait de "De Alchimia", Chrysogonus Polydorus, Nuremberg 1541 
table_emeraude.gif Traduction de Fulcanelli,
"Les Demeures Philosophales" :

Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d'un, par la méditation d'un, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. Le Soleil en est le père, et la Lune la mère. Le vent l'a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice et son réceptacle. Le Père de tout, le Thélème du monde universel est ici. Sa force ou puissance est entière si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement avec grande industrie. Il monte de la terre et descend du ciel, et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire du monde, et toute obscurité s'enfuira de toi. C'est la force, forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute choses solide. Ainsi, le monde a été créé. De cela sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen est ici donné. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie universelle. Ce que j'ai dit de l’oeuvre solaire est complet.

 


Tag(s) : #Esotérisme - Traditions - religions

Partager cet article

Repost 0