Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

undefined
Quel plaisir de retrouver l'univers de Pierre Bordage, je viens de terminer la lecture du premier volume du cycle : La Fraternité du Panca (qui en comptera cinq)   et qui s'intitule : Frère EWEN.


La vie est douce pour EWEN sur la planète Boréal, éclairée par l'étoile Ispharam, quand il reçoit l'appel de la Fraternité pour reconstituer la chaîne quinte qui est une procédure d'exception : une menace pèse sur toutes les espèces vivantes de la Galaxie. Il est le premier maillon de cette chaîne et doit se rendre sur la lointaine planète Phaistos dans le système d'Epsilon du Pélopon. Il quitte sa femme, la belle et aimée Ezalde pourtant proche de mettre au monde un fils, et sa fillette Ynolde, pour répondre à l'appel impérieux de la Fraternité.
De son côté, OLMEO, treize ans, qui habite sur la deuxième planète du système d'Ispharam, Amble, avec sa famille. Bannis de leur communauté, ils cherchent à rejoindre la lune de Hyem (3ème planète du système d'Ispharam) d'où décollent les grands vaisseaux inter-systèmes en partance pour les mondes les plus reculés.
L'un par sacrifice et l'autre par amour vont choisir de vivre l'aventure unique d'un voyage interstellaire de quatre-vingt ans.


Descriptions splendides de mondes cohérents, jusque dans les moindres détails, peuplés de créatures plus étonnantes les unes que les autres (l'étrange concept de la "mémoire des étaupes" par exemple), rebondissements constants, personnages extraordinairement attachants, tout l'art - et l'imagination sans borne - de Pierre Bordage est présent dans ce volume, il nous emmène/emporte dans une histoire construite pour se dérouler sur les cinq volumes du cycle. Comme à son habitude, il parsème son récit - c'est ce qui le rend, pour moi, si vivant - de réflexions philosophiques et d'aphorismes sur l'humaine condition ...

Morceaux choisis :

"Le plus difficile, sans doute, c'est d'endurcir le coeur sans le dessécher."

"Le souvenir du bonheur n'est pas le bonheur, le bonheur n'a pas de cause ni d'effet, il ne s'inscrit pas dans le temps."

"Les humains gagneraient du temps et de la sagesse, s'ils cessaient de quémander de la reconnaissance."

"Nous somme persuadés de créer le futur à coups de décisions, de projets, et pourtant, lorsqu'on regarde en arrière et tire le bilan, on se rend compte qu'on n'a guère eu d'influence sur le destin, que la vie a ouvert et fermé des portes, qu'elle nous a imposé ses directions, qu'elle nous a conduit exactement là où elle avait décidé. Notre seul choix, finalement, notre "libre arbitre", c'est de contrarier ou d'accompagner le mouvement."


Galaxie.jpgJe vous laisse voyager par vous-mêmes et embarquer (si vous avez un peu de temps libre), avec Olméo, Ewen et quelques autres, à bord du "Sillénius", gigantesque vaisseau inter-système, contenant plus de 25 000 passagers, de mystérieux pilotes et quelques "andros", pour ce périple de quatre-vingt ans ...




 

Tag(s) : #Pierre Bordage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :