Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Bambous.jpg
En rouvrant par hasard, comme je le fais quelquefois, le volume des oeuvres complètes de Paul Eluard  (1895 - 1952) publiées dans  la bibliothèque de la Pleïade, j'ai été surpris de découvrir qu'il avait  écrit, en 1920, onze Haïkus ... Ceux qui me font l'amitié de lire ce blog régulièrement savent que je fais grand cas de cette poèsie minimaliste japonaise qui fait preuve à la fois de délicatesse et de profondeur et qui prône l'amour du détail, de l'émotion de l'instant et de la simplicité, notions qui me paraissent essentielles ! En voici quelques uns :
 
Palissade peinte
Les arbres verts sont tout roses
Voilà ma saison.

*

Ah ! mille flammes, un feu, la lumière,
Une ombre !
Le soleil me suit.

*
Une plume donne au chapeau
Un air de légèreté
La cheminée fume.
 
*
Le vent
Hésitant
Roule une cigarette d'air.

*
La muette parle
C'est l'imperfection de l'art
Ce langage obscur.
 
*
Le coeur à ce qu'elle chante
Elle fait fondre la neige
La nourrice des oiseaux.

*
____________________________
Sur ce blog, billets concernant les haïkus  :
 
Tag(s) : #Haïkus- et- haïkus-photos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :