Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


A la suite de l'article : Contre-ténors et du vote dont j'ai publié les résultats dans :
Contre-ténors résultats ...
Comme promis le premier des articles sur les trois contre-ténors concernés :
Votre préféré :


ALFRED DELLER.

Alfred Deller est un contre-ténor anglais né à Margate dans le Kent le 31 mai 1912 et mort à Bologne le 16 juillet 1979.
Enfant, il chante dans un choeur de paroisse comme soprano. A l'adolescence au moment de la "mue", il découvre qu'il peut chanter naturellement une partie d'alto. Il cherche alors un enseignement que personne en Angleterre ne peut lui donner, sa voix n'appartenant à aucune catégorie. Il lit des textes anciens, retrouve une tradition anglaise et des trésors oubliés dans les archives. Améliorant sa voix, il se crée un répertoire original. En 1940, il chante avec les choeurs de la cathédrale de Canterbury . En 1947 il est à la tête des choeurs de Saint Paul de Londres. Remarqué par le compositeur anglais Michael Tippet, il donne son premier concert en soliste à Londres et, en 1948, il forme le Deller Consort.

 

 

 

 

                            The Plaint, The Fairy Queen, Henry Purcell


Avec le Deller Consort, dont les membres varient, il perfectionne un style qui va conquérir le monde de la musique. Initiateur, professeur, musicologue, Alfred Deller se bat pour retrouver l'interprétation la plus juste de la musique ancienne, ressuscitant Byrd, Morley, Tallis ... Compositeurs bien oubliés de la musique ancienne anglaise. Musiques populaires, chant grégorien, musiciens du 18ème siècle, sont à son répertoire. Il travaille avec des musicologues de renom qui l'aident à chercher et à restituer le plus fidèlement possible les oeuvres qu'il chante. Il fait école et forme une génération nouvelle. Grâce à lui, la voix de contre-ténors retrouve sa place.

Sa propre voix, sans vibrato, sans pesanteur, lumineuse et douce, comme venant d'ailleurs, est l'expression de l'intelligence, simple et élégante.

 

 

                            Le Messie de G.F. HAENDEL

 

 Quelques dates :

- 1950 : Premier enregistrement (Henry Purcell).
- 1955 : Tournées internationales avec le Deller Consort jusqu'en 1979
- 1960 : Il crée le rôle d'Obéron dans l'opéra : Midsummer Nigth's Dream (écrit spécialement pour lui par Benjamin Britten).
- 1964 : Son fils Mark (contre-ténor également) rejoint le Deller Consort.
- 1970 - 1979 : Il enregistre une cinquantaine de disques pour Harmonia Mundi

On peut trouver et acheter la plupart de ces enregistrements sur le site d'Harmonia Mundi

             Lamentations de Jérémie "Jesu Salvatore Saeculi"



Tag(s) : #Cantatrices- et- chanteurs- d'opéra

Partager cet article

Repost 0