Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Deuxième acte

Les appartements Royaux
Pour sauver son fils, Idoménée décide, sur le conseil d'Arbace, d'envoyer Idamante hors de Crête. Il doit accompagner Electre à Argos et l'assister dans la reconquête du trône paternel. Entre-temps, espère-t-on, la colère de Neptune devrait se calmer. Illia a entendu la conversation et veut renoncer à Idamante. Cependant, il lui dit qu'il préférerait mourir plutôt que de vivre pour Electre (Non temer, amato bene). Depuis qu'elle est arrivée en Crête, c'est la première fois qu'Illia retrouve sa sérénité. Elle se confie à Idoménée et le prie de l'accepter comme sa fille en crête (Se il pare perdei). Idoménée appréhende cette nouvelle relation puisqu'Illia est maintenant concernée aussi par la malédiction de Neptune. (Fuor del mar). Seule Electre est très heureuse de la décision d'Idoménée car elle espère conquérir Idamante sur le chemin de sa patrie (Idol mio, ritroso). Une musique de marche l'appelle vers le port.
Le Choeur des guerriers et des marins : (Placido è il mar) annonce le départ imminent qu'Idamande, Idoménée et Electre ressentent chacun à leur façon (Trio : Pria di partir, o Dio). Au moment où Idamante et Electre veulent monter à bord, se lève une tempête et un monstre sort de la mer. Au peuple épouvanté (Choeur : Qual nuovo terrore), Idoménée avoue sa culpabilité et s'offre au dieu en sacrifice. Les crêtois fuient de panique devant le monstre (Corriamo, fuggiamo).

Ileana Cotrubas (1982)
"Se il padre perdei"


Ramon Vargas
"Fuor del mar"

     Troisième acte

Les jardins royaux
Illia se lamente de son amour (Zeffiretti lusinghieri). Idamante la consulte et l'informe qu'il accepterait le combat avec le monstre qui dévaste la ville en dévorant les hommes, puisqu'elle n'est pas prête à répondre à son amour. Enfin Illia ne peut plus cacher ses sentiments pour lui (Duo : Spiegarti non poss'io). Ils sont interrompus par Electre et Idoménée qui le pressent à partir au plus tôt. Idamante, pourtant, préfère chercher la mort au loin. Alors qu'Illia ne veut plus le quitter, Electre pense à sa revanche et Idoménée s'effondre de désespoir (Quatuor : Andro ramingo e solo). Arbace apporte d'autres mauvaises nouvelles : le Grand-prêtre et le peuple exigent que le roi calme la colère de Neptune.
Sous la pression de l'autorité du Grand-prêtre (Récitatif : Volgi intorno lo sguardo), Idoménée avoue enfin que seul le sacrifice de son fils pourrait satisfaire le dieux. Une douloureuse tristesse s'empare du peuple (Choeur: O voto tremendo !) .
La cérémonie du sacrifice débute par une marche des prêtres. Avec eux, Idoménée prie une dernière fois le dieu de la mer pour qu'il lui rende grâce (Cavatine avec choeurs :Accogli, o re del mar). Au loin un choeur d'acclamation annonce l'arrivée d'Idamante qui a tué le monstre. Il apprend à son tour toute la vérité et s'apprête à mourir pour satisfaire Neptune (Padre, mio caro padre). Mais, au moment même où Idoménée se décide à porter le coup fatal, Illia s'interpose et s'offre en sacrifice. Dans le trouble général une voix tonne : "Qu'Idoménée abdique, qu'Idamande devienne roi et qu'Illia soit son épouse" (Idomeneo cessi esser re). Folle de colère Electre s'enfuit (D'oreste, d'aiace). Idoménée, libéré de la malédiction et heureux, accomplit le voeu de Neptune (Popoli ! A voi l'ultima legge). Le peuple acclame le jeune couple (Choeur : Scenda Amor, scenda Imeneo).

Anna Netrebko
Salzbourg 2006
Scène finale d'Electre :
"D'oreste d'aiace"

Voir IDOMENEE (la représentation)




Tag(s) : #OPERA- et- musique- vocale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :