Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Ouvrir des perspectives ...

 

Hans_Vredeman_de_Vries-portrait.jpg

 

Quelques exemples de tracés en perspectives tirés de l'ouvrage de : 
Jan (ou, Hans ou, FriedmanVREDEMAN de VRIES (1527-1606) publié en 1599.
Peintre et architecte il prit une place essentielle dans la Renaissance flamande principalement en prônant l'usage de la "perspective linéaire" selon les techniques géométriques italiennes dont il contribua à propager l'emploi.

 
Perspective :
Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l'intention de représenter la vue d'objets à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur. La plupart des techniques, mais pas toutes, s'appliquent à une surface plane et finie, typiquement une feuille, le cadre d'un tableau ou un écran. Leur complexité est fonction de leur réalisme, de leur volonté de susciter une illusion de tridimensionnalité.


 

L'imagination, en même temps que l'oeil, s'envole vers ce point de fuite
qui semble figurer le chemin, le but ...
insaisissable et virtuel comme l'horizon !



 

Comment ne pas être sensible à ce tracé (incohérent/cohérent) fait de symboles chers à l'auteur de ce blog : portes - passages - escaliers - voûtes - piliers - spirales ...



J'ai toujours été extrêmement sensible aux tracés de perspectives, sans vraiment savoir pourquoi ... les années passant, je crois être mieux à même de comprendre l'émotion suscitée ...  La Beauté est émotion, elle naît de la perfection des formes, et crée les conditions d'un état de conscience "autre". Les perspectives créent les conditions de la beauté, de l'harmonie et de la sérénité pour qui sait (peux) se laisser guider par elles ... Elles agissent comme des mandalas et permettent le lâcher-prise et la méditation !

 


 

Perspectives-Hans.jpg

Tag(s) : #Architecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :