Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques éléments supplémentaires concernant l'agnosticisme
dans ce billet re-publié ... les commentaires d'origines sont conservés
ils pourront être lus ou relus avec profit ...

 

Thomas_Henry_Huxley.jpg
Thomas Henri Huxley - inventeur du mot : "agnosticisme"

Voir aussi  : théisme, déisme, athéisme

Agnosticisme

L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable. En d'autres termes, être agnostique consiste à croire qu'une force divine peut exister, ET peut ne pas exister.

C’est une pensée fondée sur le doute tant qu'il n'existe pas de vérité scientifique établie. Cela consiste en une approche rationnelle et empirique des choses. La vérité parfaite et absolue, par définition fondée sur le dogme, ne peut être certaine. L'agnosticisme est souvent rapproché, à tort, d'autres courants philosophiques, ou confondu avec eux.

Du grec Agnôstos, ignorant ... Gnosis étant la connaissance.
L'agnostique refuse de se prononcer sur les principes absolus et donc sur l'existence ou la non-existence de Dieu.
Le mot agnostique est créé en 1869 par Thomas Huxley, naturaliste anglais (1825-1895). L'agnosticisme est une philosophie qui déclare l'absolu, le divin, la métaphysique et, plus généralement, ce qui ne peut être appréhendé par l'expérience, inaccessible à l'esprit humain, à la perception et à la raison (sans pour autant exclure la "spiritualité" - comme vie de l'esprit). L'existence de Dieu ne peut donc pas être prouvée. L'agnosticisme professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses. C'est une forme de scepticisme appliquée à la métaphysique et à la théologie.
Ce terme est surtout utilisé pour désigner une attitude face à la religion, mais il peut être employé dans un sens plus général. Il est alors synonyme de scepticisme radical. L'agnostique s'oppose aussi bien au « gnostique » (qui exalte la croyance irrationnelle) qu'au « dogmatique » (qui affirme la vérité absolue de ses raisonnements rationnels).

Les croyants considèrent souvent que les agnostiques sont dans une phase de doute, qu'ils recherchent Dieu sans le savoir ('Celui qui recherche Dieu l'a déjà trouvé", écrit Graham Greene)... En fait cela correspond, peut-être, à une remise en cause des croyances et à l'aboutissement d'une réflexion personnelle ouverte sur des vérités multiples.

Peuvent être considérés comme agnostiques : Charles Darwin, Démocrite, Anatole France, David Hume, Albert Jacquard, Emmanuel Kant et David Hume (qui sont les fondateurs de l'agnosticisme moderne), Albert Einstein, Emile Littré, Carl Sagan ...

Quelques aphorismes concernant l'agnosticisme, du doute à la radicalité :

- "Je ne sais pas et je ne sais pas s'il est possible de savoir !"

- "Il est possible que quelqu'un sache (ait reçu une révélation) mais il lui est impossible de la prouver."
- "Il est impossible que quelqu'un sache, la révélation est par nature impossible."


Tag(s) : #DEFINITIONS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :