Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



   A l'opéra, comme dans le domaine musical en général,  le médium entre l'oeuvre et le spectateur est l'interprète ... Le style, la qualité, de l'interprétation est donc primordial pour appréhender d'une manière correcte  le fond, les intentions, d'une oeuvre musicale et donc du compositeur.
    Il est en est des interprètes comme de tous les humains, chacun fait de son mieux, avec ses moyens, le plus honnètement possible. Quelques interprètes de génie - peu par générations - sortent du lot. Ils (elles) transcendent les oeuvres qu'ils chantent et portent haut l'étendard de l'Art Lyrique ... mais qui placer dans ce panthéon musical, dans cet Olympe de la vocalité ? C'est là que tout se complique : Le "goût" du spectateur ( qui regarde et écoute) entre en jeu, la subjectivité devient la règle et chacun proclame, sanctifie ou descend en flammes tels ou telles interprètes ... en vertu de critères personnels basés sur ce que chacun vient chercher, consciemment ou non, dans un théâtre d'opéra ... D'aucun privilégient l'émotion, le drame, ou l'amour des sensations que procure le "beau chant" d'autres s'extasient devant des mise en scène pleines d'inventivité, c'est selon ... Comment s'y retrouver ? Eh bien, en se faisant une opinion soi-même, puisque subjectivité il y a, plongeons-y avec délice.

    Suivent quelques interprétations de la célébrissime Habanera de l'opéra de Bizet : Carmen. Faites-moi part de vos opinions, ressentis et autres impressions, j'en serais ravi !



Angela Gheorghiu (Soprano)
Amsterdam 2005



Jennifer Larmore (mezzo-soprano)
2004, en Corée



Denyce Graves (Mezzo-soprano)


Leontyne Price (Soprano)


Teresa Berganza (Mezzo-soprano)
Opéra de Paris 1980



Terminons par Maria Callas en concert (1962)

Un complément qui paraît indispensable puisque vous en parlez dans vos commentaires ...
Julia Migenes : "L'amour est un oiseau rebelle" dans le film de Francesco Rosi

Voir aussi le superbe album photo concernant le personnage de Carmen sur le site d'Ariana


Tag(s) : #OPERA- et- musique- vocale

Partager cet article

Repost 0