Maria Callas
En consultant la liste des articles concernant l'Art Lyrique, je m'aperçois qu'à part deux courts articles, je n'ai pas vraiment parlé de l'extraordinaire importance qu'à eu Maria Callas, des jalons qu'elle a posés, de la renaissance de tout un pan du répertoire (avant elle Lucia di lammermoor était chanté par des sopranos légers par exemple). J'ai découvert ses enregistrements en même temps que le monde de l'opéra, sur scène. Elle savait, comme personne, faire passer les émotions en rapport avec les personnages qu'elle interprétait - la magie opère toujours par l'intermédiaire des enregistrements - Elle adaptait son immense voix à tous les personnages, à toutes les tessitures avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec intelligence et musicalité. Suivent, quelques rôles fétiches marqués définitivement de son empreinte vocale et artistique. Pour l'art vocal, il y a eu un avant et un après Callas.
En consultant la liste des articles concernant l'Art Lyrique, je m'aperçois qu'à part deux courts articles, je n'ai pas vraiment parlé de l'extraordinaire importance qu'à eu Maria Callas, des jalons qu'elle a posés, de la renaissance de tout un pan du répertoire (avant elle Lucia di lammermoor était chanté par des sopranos légers par exemple). J'ai découvert ses enregistrements en même temps que le monde de l'opéra, sur scène. Elle savait, comme personne, faire passer les émotions en rapport avec les personnages qu'elle interprétait - la magie opère toujours par l'intermédiaire des enregistrements - Elle adaptait son immense voix à tous les personnages, à toutes les tessitures avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec intelligence et musicalité. Suivent, quelques rôles fétiches marqués définitivement de son empreinte vocale et artistique. Pour l'art vocal, il y a eu un avant et un après Callas.
Norma de Bellini : "Casta Diva"
Puis, Lucia di LammermoorG. Donizetti : "Spargi d'amaro pianto"
Toujours Lucia (en 1959) : "Regnava nel silenzio"
Sur la scène du Metropolitan Opéra en 1956
Encore un rôle que l'on croirait taillé sur mesure
Traviata de G. Verdi : "E strano! E strano!" (1953).
Un autre rôle fait pour elle Tosca de G. Puccini : "Vissi d'arte"
filmé pour la télévision.
En 1958, à Paris elle est filmée en concert ici le
"Miserere" du Trouvère de Verdi.
Ces quelques extraits pour montrer l'étendue de son registre et avoir une (toute) petite idée de son
génie dramatique et vocal ... Même s'il est impossible d'imaginer l'impact qu'elle avait sur les heureux spectateurs qui remplissaient les salles où elle se produisait.
Mais Callas n'était pas seulement une artiste, elle était aussi une femme souvent malheureuse, solitaire malgré sa célébrité, adulée et jalousée tout à la fois ...
Comme de petites touches montrant sa vraie personnalité et pour mieux la faire connaître, je tiens à reproduire ici des phrases peu connues, prononcées par elle, classées par ordre chronologique, tirées du très beau livre de photos de Henri-Jean Servat, dont quelques clichés rares, publié aux éditions Albin Michel.
Mais Callas n'était pas seulement une artiste, elle était aussi une femme souvent malheureuse, solitaire malgré sa célébrité, adulée et jalousée tout à la fois ...
Comme de petites touches montrant sa vraie personnalité et pour mieux la faire connaître, je tiens à reproduire ici des phrases peu connues, prononcées par elle, classées par ordre chronologique, tirées du très beau livre de photos de Henri-Jean Servat, dont quelques clichés rares, publié aux éditions Albin Michel.
"Je suis certainement une créature du Destin, mais il n'y a pas d'excuse à
prononcer cette phrase, puis à se coucher et à attendre que le Destin se manifeste. En réalité, il faut travailler, toujours étudier,
pour être prête, le moment venu."
pour être prête, le moment venu."
"Il y a des gens nés pour le bonheur et d'autres pour le malheur. Je n'ai simplement pas de
chance."
"Les enfants prodiges sont toujours privés d'enfance. Je ne me rappelle aucun jouet ...
aucune poupée ni aucun jeu favori. Je ne me souviens que des partitions que je chantais, chantais encore et toujours, jusqu'à l'ennui ... J'avais le sentiment qu'on ne m'aimait que
lorsque je chantais."
"J'ai toujours voulu servir l'art, cette merveille qu'est la musique...Je crois à
l'autodiscipline et à la maîtrise de soi.
Ma devise est Je travaille donc je suis !"
Ma devise est Je travaille donc je suis !"
"L'étude d'un rôle se fait en plusieurs étapes, car on ne peut espérer le maîtriser
immédiatement. Il faut lui laisser le temps de mûrir. Cela peut durer des mois, mais souvent il me suffit de peu de temps."
"Le travail c'est ce qui donne à la voix sa colonne vertébrale. Comme un enfant qui est bien
élevé dès le départ."
"Il faut du courage, le courage de refuser les applaudissements faciles,
l'éclat pour lui-même."
"Il faut avertir le public et se préparer soi-même en pensée. On se concentre, on prépare son visage et après seulement on chante. On laisse le public lire nos pensées, et ensuite il les entends."
"La voix varie selon l'humeur, le temps, la forme physique, le contexte. Des millions de petites choses qui s'unissent contre vous. Et malgré tout, on parvient à la maîtriser avec toutes ses couleurs. C'est comme une drogue. Si on arrive à transmettre ça au public, c'est une véritable ivresse.
Et c'est contagieux."
"Terminer en beauté, c'est tout ce que je demande."
"J'ai joué avec les bornes de ma voix, avec mes ressources physiques. J'ai tout donné aux fanatiques du noble art,
et je ne regrette rien. Vraiment rien."
"J'ai perdu ma voix. Il ne me reste plus qu'à mourir."
"Il faut du courage, le courage de refuser les applaudissements faciles,
l'éclat pour lui-même."
"Il faut avertir le public et se préparer soi-même en pensée. On se concentre, on prépare son visage et après seulement on chante. On laisse le public lire nos pensées, et ensuite il les entends."
"La voix varie selon l'humeur, le temps, la forme physique, le contexte. Des millions de petites choses qui s'unissent contre vous. Et malgré tout, on parvient à la maîtriser avec toutes ses couleurs. C'est comme une drogue. Si on arrive à transmettre ça au public, c'est une véritable ivresse.
Et c'est contagieux."
"Terminer en beauté, c'est tout ce que je demande."
"J'ai joué avec les bornes de ma voix, avec mes ressources physiques. J'ai tout donné aux fanatiques du noble art,
et je ne regrette rien. Vraiment rien."
"J'ai perdu ma voix. Il ne me reste plus qu'à mourir."