Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Laicite.jpg

Début de l'article ICI

Puisqu'il n'existe aucune définition officielle de la Laïcité, Il est malgré tout possible de tenter de la définir par son contenu en quatre points simples .

I - Vivre ensemble.
La Laïcité porte en elle une certaine idée du "vivre ensemble" qui s'applique à toutes les dimensions de la vie sociale riche de sa diversité d'identités individuelles et collectives ainsi que de ses pluralités spirituelles.
S'appuyant sur une organisation politique démocratique, la Laïcité permet  à chacun de vivre librement ses options spirituelles ou convictions philosophiques et permet à tous de disposer d'un espace commun, public, assurant liberté et égalité.
Créer un monde commun aux hommes, tout en leur permettant de garder librement leurs différences (langue, traditions, religions, convictions, croyances) c'est la réponse de la Laïcité.
La République Française s'est construite autour de la Laïcité.
 
II - Les principes de la Laïcité.
Pour fonder une communauté, la Laïcité met en jeu les trois principes de Liberté de conscience -
Égalité des options spirituelles - Universalité de la loi commune.
La liberté de conscience : Cela signifie que chaque homme et chaque femme a le droit de croire ou de ne pas croire, le droit de choisir en toute liberté son option spirituelle (religieuse, athée, agnostique etc ...)
L'égalité des options spirituelles : Parfaite égalité entre les citoyens, quelle que soit leur option spirituelle ou conviction philosophique.
L'universalité de la loi commune : La Loi est la même pour tous, soucieuse de l'intérêt général.

III - La séparation des Églises et de l'État.
C'est le fondement juridique de la Laïcité.
La mise en oeuvre des trois principes décrits plus haut s'effectue par le dispositif de la séparation des Églises et de l'État.
Pour que cette séparation soit effective, on distingue la sphère privée et la sphère publique
.
La Sphère privée : C'est la sphère personnelle où chacun est libre de ses attaches, de ses croyances, de sa foi, de ses convictions philosophiques, de ses particularismes.
La Sphère publique: C'est l'espace public qui rassemble les hommes et les femmes. C'est la sphère citoyenne ou chacun évolue socialement, économiquement, politiquement, juridiquement. On y trouve les intérêts communs : justice, enseignement, santé et protection sociale, sécurité et autres services publics. C'est l'espace où le citoyen entre de plain-pied dans l'égalité des droits qui privilégie non pas ce qui sépare mais ce qui unit.
Tout le monde est à égalité dans cette sphère et les règles y sont clairement établies, fondées sur les Droits de l'Homme.
Par cette séparation, la Laïcité concilie unité et diversité. La loi de 1905 est devenue la clef de voûte de nos institutions laïques. Elle implique, d'une part, la liberté individuelle de religion et de culte et d'autre part, l'autonomie de l'état vis à vis des religions puisqu'il ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte.

IV - L'École Laïque.
C'est l'outil pédagogique de base de la Laïcité.
L'école est gratuite ! l'école est pour tous !
C'est un lieu de rencontre privilégié. Elle a été promue par les lois Jules Ferry de 1881,1882 et 1886.
L'école laïque à été créée en raison d'une volonté politique de promouvoir l'instruction pour tous et en dehors de toute influence religieuse, pour le développement de l'esprit critique, la formation du citoyen (indispensable en Démocratie). C'est un outil de culture, d'émancipation, d'autonomie, de liberté de pensée, qui permet d'arriver à la liberté de conscience facteur d'intégration dans la société.

En résumé, la Laïcité au sein de la République Française est un principe constitutionnel et un idéal fait de :

- La séparation des Églises et de l'État
- La séparation de la sphère publique de la sphère privée.
- La neutralité de l'État en matière d'options spirituelles et sa non intervention financière dans ce domaine.
- La liberté de conscience.
- L'égalité de toutes les options spirituelles.
- L'universalité de la loi commune : Égalité de tous devant la Loi.
- La recherche de l'émancipation de l'individu et la formation du citoyen grâce à l'école laïque gratuite pour tous.
- La recherche du mieux vivre ensemble.



Tag(s) : #DEFINITIONS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :