Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fin-du-monde-2012.jpg

APOCALYPSE ANNONCÉE


Dans un mois, jour pour jour, au moment du solstice d'hiver et si l'on en croit les exégètes du calendrier maya, surviendra «la fin du monde» ! ... La fin du monde, la fin d'un monde ? les avis sont partagés ... 
D'après certains auteurs, la fin du monde est annoncée régulièrement - 187 fois depuis la chute de l'empire romain - elle prend le plus souvent la forme d'un cataclysme intra ou extra terrestre. Ces catastrophes annoncées semblent toujours prendre racine dans les quatre éléments chers aux grecs de l'antiquité :

La terre : les tremblements de terre en tous genres.
Le feu : les éruptions volcaniques, ou la mort prématurée du soleil lui-même. (qui devrait pourtant continuer à briller encore un milliard d'années si l'on en croit les scientifiques)
L'air : des météorites, des comètes ou pire, entrent en collision avec la terre. 
L'eau : Tsunami, élévation brusque ou insidieuse du niveau des mers (la tempête Xinthia (2010) a montré que ce n'était pas toujours une vue de l'esprit)

Au-delà de l'aspect un peu grotesque - à nos modernes yeux - de ces annonces répétées - voir la peur du Grand Bug informatique de l'an 2000, ou la célèbre peur de l'an Mil - il semble que ces "annonces apocalyptiques"  réveillent en nous des échos profonds : peur de la fin du monde, peur de notre propre finitude, ou tout simplement peur d'un changement brusque de notre confortable mode de vie !
La "crise" économique actuelle, qui semble s'installer durablement, m'apparaît sonner le glas définitif des "trente glorieuses" et d'une certaine idée d'un capitalisme triomphant ... la fin d'un monde ? 

calendrier-1.jpg
Calendrier Maya : Le calendrier maya était la version maya du calendrier mésoaméricain, composé de différents systèmes calendaires évoluant de manière concomitante. Il se composait d'un calendrier sacré, Tzolk'in (ou Bucxok), cyclique sur 260 jours, d'un calendrier solaire, Haab, cyclique sur 365 jours, et du compte long qui faisait le lien entre les deux précédents calendriers.


Chers visiteurs (euses), que voudriez-vous faire absolument avant la fin du monde (si d'aventure elle survenait) le 21 décembre prochain ? (humour accepté - naturellement !)
 
Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :