Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

MANDALA

mandala_mani1_jpg.jpgCe mot signifie littéralement "Cercle" en sanskrit et, par extension, sphère, environnement, communauté ... Il désigne plus largement un objet de méditation et de concentration composé de cercles et de formes diverses. Le Mandala appartient au monde indo-boudhiste et au Lamaïsme Tibétain. Il constitue une image psychagogique (*) qui, servant de support à l'adepte ou au fidèle l'aide à poursuivre son chemin vers l'illumination.
C'est à la fois un résumé de la manifestation spatiale, une image du monde, en même temps que la représentation de puissances divines. En effet, au centre du Mandala est supposé se tenir la puissance divine, figurée par des motifs géométriques ou, plus directement, par la représentation de Bouddha.
Les mandalas sont le plus souvent dessinés ou peints mais peuvent constituer également des motifs architecturaux et apparaissent alors dans les plans des temples comme dans celui de Borobudur sur l'île de Java. Les mandalas sont des reproductions spirituelles de l'ordre du monde et on les associe souvent alors, aux quatre points cardinaux. Comme dans le cas du labyrinthe, avec lequel on a pu noter une certaine parenté, c'est le centre du mandala qui attire le regard.

 

(*) Psychagogique : de Psychagogie, Cérémonie religieuse qui avait pour but d'apaiser les âmes des morts, en les appelant trois fois par leur nom ; cérémonie magique par laquelle on évoquait les âmes des morts.


Pour C.G. Jung (1875-1961) il s'agit d'un "rétrécissement du champ de vision psychique" qui lui paraît hautement nécessaire : par la contemplation et la concentration, le mandala à en effet pour fonction d'attirer intuitivement l'attention sur certains éléments spirituels afin de favoriser leur intégration consciente dans la personnalité. Jung avait relevé, d'autre part, que l'inconscient dans ses périodes de trouble, peut produire spontanément des mandalas, structurant de la sorte la psyché ... Jung relève également que le mandala (sans en avoir le nom) existait aussi dans la tradition chrétienne (par exemple l'image du christ tétramorphe entourée d'un cercle et inscrite dans un carré dont les symboles des quatre évangélistes le Lion, le Taureau, l'Aigle et l'Homme occupent les coins).



Dans la tradition tibétaine, existent des mandalas de sable construits de manière rituelle, ils constituent une pratique spirituelle

 

mandala_5_md.jpg

Mandala.JPG

mandala_mani1_jpg.jpg
 

                                                   Mandala terminé


   


Tag(s) : #Esotérisme - Traditions - religions

Partager cet article

Repost 0