Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Pierre Bordage : Biographie
Tout ceux qui me font l'amitié de lire ce blog régulièrement savent à quel point je suis éperdu d'admiration pour l'écrivain Pierre Bordage... ses talents de conteur ne sont plus à démontrer et son imagination sans limites, alliée à un style à la fois pur et classique, en font un des tout premiers écrivains de Science fiction francophone. Pierre bordage écrit beaucoup et son oeuvre se hisse sans peine au niveau des meilleurs écrivains de SF anglo-saxons.

J'avais promis depuis longtemps une biographie et une bibliographie ... Vous allez pouvoir découvrir l'une et l'autre!

Biographie

Pierre Bordage est né dans la ville de La Réorthe, en Vendée, en Janvier 1955. Son enfance se déroule dans la campagne vendéenne, profondément catholique. Après quatre années de petit séminaire, il se retrouve en faculté de lettres modernes à Nantes. Il y découvre le Karaté et le ...Banjo !
C'est à l'occasion d'un atelier d'écriture, en 1975, qu'il découvre la Science-fiction avec l'oeuvre de Ray Bradbury : Les chroniques martiennes.
En 1985, après quelques voyages en Asie, notamment en Inde, après avoir travaillé quelques années comme libraire, Pierre Bordage s'installe dans le Gers pour écrire un gros roman : "Les Guerriers du Silence" qui sera refusé par plusieurs éditeurs. En 1992 il arrive à Paris après être devenu, entre-temps, journaliste sportif. Il rencontre l'éditeur Vaugirard qui accepte de publier le premier tome de "Rohel le conquérant",saga qui comportera 14 volumes, tous publiés par cet éditeur. La même année, il découvre un roman d'Orson Scott Card, publié par les éditions Nantaises l'Atalante.Il propose alors à cet éditeur son space-opéra les Guerriers du Silence.L'Atalante accepte de le publier en 1993. Le roman - qui deviendra plus tard une trilogie - obtient un très grand succès avec des chiffres de vente jamais atteints par un roman de SF francophone. Il remporte en 1994, le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix Julia Verlanger. C'est le début de la notoriété. Pierre Bordage s'impose alors comme un romancier exceptionnel et , en quelques brèves années, il effectue une ascension fulgurante pour devenir l'un des maîtres de l'imaginaire contemporain. En 1997, il inaugure le tout nouveau prix Eiffel, de Science-fiction, pour sa seconde oeuvre d'importance le diptyque : "Wang".
Dans ses romans, Bordage, n'hésite pas à rechercher et explorer de nouveaux thèmes. Les personnages et les situations sont plus importantes, pour lui, que les descriptions techniques chères aux auteurs classiques du genre. Ses récits empreints de spiritualité, parlent de ses doutes et de ses interrogations ainsi que des valeurs humanistes auquelles il tient tout particulièrement.

En 1999, Bordage quitte un temps la science-fiction pour écrire des romans de littérature classique - même si la trame reste du domaine de l'imaginaire - comme les "Fables de l'Humpur"qui reçoit le prix Paul Féval. En 2000, il écrit, chez librio un roman feuilleton en six épisodes : Les Derniers Hommes. En 2001, l'écrivain, qui est un passionné du fait religieux et un humaniste réfractaire à l'intolérance et à toutes sortes d'intégrismes, écrit "l'évangile du Serpent" qui est une relecture contemporaine du mythe Christique (Premier roman de la trilogie des Prophéties). Avec cette oeuvre il reçoit le Prix Bob Morane. En 2002 et 2003, il revient au space-opéra avec le cycle des Griots célestes : "Qui-vient-du-bruit" et Le "Dragon aux plumes de sang".

En 2008, Pierre Bordage innove de nouveau en s'associant avec l'entreprise mp3minutes pour produire un roman audio et vidéo à partir d'un scénario inédit. Cette bande dessinée vidéo s'intitule :

Chronique des Ombres, elle est actuellement téléchargeable sur le Web.

Pierre Bordage est marié et père de deux enfants et vit actuellement à Boussay, en Loire Atlantique, où il se consacre entièrement à l'écriture.

Voir aussi :  bibliographie ...



 

Tag(s) : #Pierre Bordage

Partager cet article

Repost 0