Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


ARTICLE REVU ET COMPLÉTÉ ...


   

Materialisme.jpg

  L
e matérialiste s'intéresse à tout ce qui est humain,matériel et concret. La question de Dieu, de l'âme et de la religion est pour lui absolument sans intérêt.

Matérialisme
: Du latin materia,  matière.

  Le terme est inventé par Leibnitz en 1702
Les premiers matérialistes (dits mécanistes) sont les philosophes de l'Antiquité : Héraclite - Démocrite - Diogène - Epicure ... parmi d'autres.
Le matérialisme désigne une disposition de pensée qui consiste à se ramener au réel en ce qui concerne les questions de morale. Aucune valeur morale n'est transcendante ou universelle puisqu'elles sont toutes issues des cultures humaines et des caractères innés de l'espèce.
Le mot matérialisme est, malgré tout, équivoque. D'une part, il est souvent utilisé dans une intention polémique : être "matérialiste", c'est être accusé d'expliquer le "supérieur" (l'esprit) par "l'inférieur", la matière, ou bien de refuser Dieu, l'immortalité de l'âme et, en général, la religion. Matérialisme peut-être en ce sens synonyme d'athéisme Le terme prend une valeur positive à partir du XVIIIè siècle, au fur et à mesure que se développe la critique des dogmes religieux. Une autre difficultés tient à la diversité des conceptions de la matière propres aux différentes philosophies matérialistes, de l'atomisme antique jusqu'au développement de la science moderne. Enfin, en histoire et en sociologie, notamment à la suite de Marx, "matérialisme" peut désigner, non un système général du monde, mais une méthode d'explication des comportements sociaux à partir des structures matérielles (économiques) de la société.


  Il est possible de voir aisément quelle position admet l'existence d'un esprit et d'une âme. L'agnosticisme ne refuse pas à proprement parler cette dimension, mais considère qu'il est impossible d'en dire quoi que ce soit. Parler de l'esprit, en l'abordant sur un plan purement matériel, neurologique donc, est tout à fait possible car il y a des faits reproductibles et objectifs. Cette position, avant tout sceptique est tout à fait compatible avec une expérience intérieure spirituelle, mais abordée avec un peu de recul et de regard critique. L'athéisme et, d'une certaine façon, le matérialisme sont les seules positions qui sont ouvertement incompatibles avec tout ce qui est spirituel.

Citations à propos du matérialisme :

"Le vrai matérialisme fait de Dieu une impossibilité, de la révélation une vue de l'esprit, et de la vie future une absurdité."

(Charles Darwin / 1809-1882 / juin 1879

"Nous ne connaissons dans les corps que la matière, et nous n'observons la faculté de sentir que dans ces corps: sur quel fondement donc établir un être idéal désavoué par toutes nos connaissances ?"
(Julien Offray de La Mettrie / 1709-1751 / L'Histoire naturelle de l'âme, 1745)
"Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde."
(Charles Augustin Sainte-Beuve / 1804-1869 / Pensées et maximes)
"Peut-être le matérialisme fait-il erreur quand il affirme le néant, mais on concédera qu’il a de bonnes excuses à la noirceur de son pronostic."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)
"Au sens philosophique, le matérialisme est d'abord une ontologie - une théorie de l'être - ou une conception du monde. C'est la doctrine qui affirme qu'il n'y a d'être(s) que matériel(s) : le matérialisme est un monisme physique. A ce titre, il se définit surtout par ce qu'il exclut : être matérialiste, c'est penser qu'il n'existe ni monde intelligible, ni dieu transcendant, ni âme immatérielle. Ce n'est pas pour autant renoncer aux valeurs ou aux biens spirituels. (…) Etre matérialiste, pour les modernes, c'est d'abord reconnaître que c'est le cerveau qui pense, et en tirer toutes les conséquences."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Comment peut-on être matérialiste ? Comment peut-on être humaniste ? / 1998)
 
code-prison.jpg

Tag(s) : #DEFINITIONS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :