Sire,
Vous avez accroché dans votre chambre le tableau de Nicolas Poussin «les Bergers d'Arcadie» lié à votre Ministre des finances Louis Fouquet, qui échangea avec le peintre un curieux courrier
parlant d'un secret susceptible de rendre très puissant et donner grande fortune.
Louis Fouquet faisait partie de la compagnie du Saint-Sacrement, dite «Cabale des Dévots».
En avez vous percé le Secret?
Monsieur,
Sans doute voulez-vous parler du surintendant des finances Nicolas Foucquet. Quoi qu'il en soit, la propriété et la qualité première des secrets est qu'ils sont en effet secrets.
Je ne croy point avoir à en dire davantage sur ce sujet.
Louis

"Définition : la peinture est une imitation faite avec lignes et couleurs, en quelque superficie, de tout ce qui se voit sous le soleil. Sa fin est délectation. Il ne se donne point de visible sans lumière, sans forme, sans couleur, sans distance, sans instrument. Pour ce qui est de la matière (ou sujet), elle doit être noble pour donner lieu au peintre de montrer son esprit, il faut la prendre capable de recevoir la plus excellente forme. Il faut commencer par la disposition, puis par l'ornement, le décor, la beauté, la grâce, la vivacité, le costume, la vraisemblance et le jugement partout ; ces dernières parties sont du peintre, et ne peuvent s'enseigner. C'est le rameau d'or de Virgile, que nul ne peut cueillir s'il n'est conduit par le destin."
(Lettre à Monsieur De Chambrai, 1665)
"Les choses dans lesquelles il y a de la perfection, ne se doivent pas se voir à la hâte, mais avec temps, jugement et intelligence ; il faut user des mêmes moyens à les biens juger comme à les bien faire."
(Lettre à Monsieur de Chantelou, Paris 20 Mars 1642)
___________
Aperçu de l'immense oeuvre de Nicolas Poussin : Le maître du classicisme
À propos de Nicolas Poussin, voir aussi le billet : Les bergers d'Arcadie