Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

les_bergers_arcadie_tableau.jpg

 

D'aucuns pensent, et ce depuis longtemps, que le tableau de Nicolas Poussin, les Bergers d'Arcadie, renferme un (des) secret(s) [Voir les tenants du "trésor perdu", de "l'énigme" de Rennes le château et les exégètes de l'Abbé Saunières ..] déjà, au moment de son acquisition par le Roi Louis le quatorzième la rumeur courait. Extrait d'un dialogue épistolaire entre Philippe le Cank Toussaint et Louis XIV :

Sire,
Vous avez accroché dans votre chambre le tableau de Nicolas Poussin «les Bergers d'Arcadie» lié à votre Ministre des finances Louis Fouquet, qui échangea avec le peintre un curieux courrier parlant d'un secret susceptible de rendre très puissant et donner grande fortune.
Louis Fouquet faisait partie de la compagnie du Saint-Sacrement, dite «Cabale des Dévots».
En avez vous percé le Secret?

Monsieur,
Sans doute voulez-vous parler du surintendant des finances Nicolas Foucquet. Quoi qu'il en soit, la propriété et la qualité première des secrets est qu'ils sont en effet secrets.
Je ne croy point avoir à en dire davantage sur ce sujet.
Louis


Quelques pensées du peintre Nicolas Poussin à propos de son Art.

"Définition : la peinture est une imitation faite avec lignes et couleurs, en quelque superficie, de tout ce qui se voit sous le soleil. Sa fin est délectation. Il ne se donne point de visible sans lumière, sans forme, sans couleur, sans distance, sans instrument. Pour ce qui est de la matière (ou sujet), elle doit être noble pour donner lieu au peintre de montrer son esprit, il faut la prendre capable de recevoir la plus excellente forme. Il faut commencer par la disposition, puis par l'ornement, le décor, la beauté, la grâce, la vivacité, le costume, la vraisemblance et le jugement partout ; ces dernières parties sont du peintre, et ne peuvent s'enseigner. C'est le rameau d'or de Virgile, que nul ne peut cueillir s'il n'est conduit par le destin."
(Lettre à Monsieur De Chambrai, 1665)

"Les choses dans lesquelles il y a de la perfection, ne se doivent pas se voir à la hâte, mais avec temps, jugement et intelligence ; il faut user des mêmes moyens à les biens juger comme à les bien faire."
(Lettre à Monsieur de Chantelou, Paris 20 Mars 1642)
___________

Aperçu de l'immense oeuvre de Nicolas Poussin : Le maître du classicisme




À propos de Nicolas Poussin, voir aussi le billet : Les bergers d'Arcadie
À propos de Peinture, voir aussi Filippino Lippi


Tag(s) : #Peinture - gravure - dessin

Partager cet article

Repost 0