Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Colonnes-Piranese-capture.jpg

 

Les cinq ordres d'architecture


Giacomo Barozzi est né à Vignola, en Italie, dans le duché de Modène le 1er octobre 1507 et mort à Rome le 7 juillet 1573. On le connaît sous son nom francisé de Jacques Vignole. Cet architecte italien, dont on a fêté le 500e anniversaire de la naissance en 2007, est représentatif de la Renaissance. Il est l’auteur de la reconstruction de monuments antiques, de divers édifices religieux et civils, tels la basilique Sainte-Marie-des-Anges à Assise ou la villa du pape Jules III à Rome. Il succéda à Michel-Ange comme architecte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il réalisa aussi des travaux d’hydraulique (canaux et écluses de Milan et de Bologne).
  Sollicité par François 1er, il passa deux ans en France avec l’architecte Primatice, en 1541-1543. Il y réalisa une partie de la décoration des jardins de Fontainebleau et aurait fait un projet pour le château de Chambord.


Le Traité des cinq ordres d’architecture.
  Vignole est plus connu encore pour avoir redécouvert les principes de l’architecture antique et les avoir codifiés dans son Traité des cinq ordres d’architecture
publié en 1563. Ces ordres sont le dorique, le ionique, le toscan, le corinthien et le composite.



De gauche à droite :

- Toscan
- Dorique
- Ionique
- Corinthien
- Composite.


 Les ordres, en architecture, déterminent les proportions, les formes et l'ornementation de toute partie construite en élévation (en particulier des colonnes, sans que leur présence soit impérative, des pilastres, des supports, des entablements). Les grecs n'en reconnaissaient que trois : l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien, les romains en ont ajouté deux : l’ordre toscan et l’ordre composite.

  Un ordre se compose de trois parties principales; le piédestal, la colonne et l'entablement.

  Suivant Vitruve, les architectes, ayant remarqué que le pied de l'homme était la sixième partie de la hauteur du corps, transportèrent cette proportion dans leurs colonnes : « Quelle que fut la grosseur d'une colonne à son pied, ils lui donnèrent une hauteur sextuple, y compris le chapiteau. C'est ainsi que la colonne dorique prit l'empreinte des proportions, de la force et de la beauté du corps de l'homme. »

  C'est avant tout à la forme de leur chapiteaux que l'on reconnait les cinq ordres, L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers en reconnait six :




De gauche à droite et de haut en bas :

- Toscan
- Dorique
- Ionique
- Ionique moderne
- Corinthien
- Composite


 

Les trois principaux ordres architecturaux :

Ordres-architecturaux.jpg

 

 

 

 

Tag(s) : #Architecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :