Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


CONSCIENCE ET INTUITION

 

Selon la typologie du psychanalyste/philosophe C.G. Jung, chaque être humain dispose, pour s'adapter à son environnement, pour porter un regard conscient sur le monde extérieur et sur "l'autre", de quatre fonctions principales qui sont : la Pensée - le Sentiment - la Sensation et l'intuition.Tout un chacun possède les quatre fonctions, mais à des degrés d'évolution différents. L'une d'elles est, le plus souvent, plus développée et plus consciente que les trois autres. Jung nomme cette fonction privilégiée : fonction principale. C'est la plus sûre pour nous, celle à laquelle nous sommes habitués, celle qui réagit le plus spontanément. Une autre notion lui sert de fonction auxiliaire (ou adjointe). La troisième et la quatrième étant plus ou moins inconscientes ou développées d'une manière rudimentaire.


Selon JUNG, ces quatre fonctions agissent ainsi :

La Sensation constate ce qui existe autour de nous, elle est "perception pure". C'est la "fonction du réel".
La Pensée, nous indique ce que signifie la chose perçue.
Le Sentiment nous transmet la valeur que cette chose a pour nous, comment elle s'inscrit dans notre histoire. Il établit le rapport entre le sujet et l'objet, il admet ou il refuse.
L'Intuition vise les possibilités que cache la chose (l'être, la situation) perçue, pensée et ressentie. C'est une fonction de compréhension spontanée, non réfléchie, venue par la voie de l'inconscient. On dit de quelqu'un qu'il est intuitif s'il porte avec aisance des jugements justes sans justification logique, ni possibilité d'analyse.

Hors des clichés autour de la sensation (taxée parfois de sensiblerie), de la pensée (évidemment rationnelle) du sentiment (l'exprimer dans nos sociétés occidentales est mal perçu) et de l'intuition (forcément féminine) sauriez vous dire quelle est, pour vous, chers visiteurs/visiteuses, la fonction privilégiée et la fonction auxiliaire qui l'accompagne ? où est-ce éminemment indiscret ? Par quel canal passe votre conscience du monde  ? ...

 


 


Tag(s) : #Psychologie

Partager cet article

Repost 0