Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Avec Cérémonie secrète (Secret Ceremony) j'aborde l'oeuvre du cinéaste américain Joseph Losey (1909-1984) par la vois royale. Porté par trois monstres sacrés - Elisabeth Taylor, Mia Farrow et Robert Mitchum - le film se déroule, pratiquement en huis clos, comme un chassé-croisé entre la folie, les malentendus, le mensonge, la peur et la culpabilité ... L'image est sombre, la maison (personnage à part entière) où se déroule toute l'action est à la fois luxueuse et inhumaine et l'atmosphère malsaine entre les deux principaux personnages est parfaitement rendue ! Joseph Losey donne toute la mesure de son immense talent en filmant ce drame psychologique avec finesse et maestria.


Sorti en 1968, juste après un autre film de Losey, "Boom" (un autre de mes films cultes, j'en reparlerai ...) avec Taylor et Burton, Cérémonie secrète donne de nouveau l'occasion à Elisabeth Taylor de faire la preuve de son  exceptionnel talent d'actrice ... elle retrouve à nouveau un rôle à sa mesure comme dans "La chatte sur un toit brûlant" et "Soudain l'été dernier" .


Synopsis

Leonora, prostituée à Londres, est abordée, lors d'une visite dans un cimetière, par Cenci, jeune et riche héritière qui semble la prendre pour sa mère. Invitée par Cenci dans sa superbe demeure où elle vit seule, Leonora, accepte d'endosser le rôle de Margaret, la mère de Cenci. Les deux femmes, dont l'une a perdu sa fille et l'autre n'accepte pas la mort de sa mère, vont alors jouer à un jeu dangereux aux confins de la folie.

Distribution
  • Elisabeth Taylor : Leonora
  • Mia Farrow : Cenci
  • Robert Mitchum : Albert
  • Peggy Ashcroft : Hannah
  • Pamela Brown : Hilda






       Diaporama créé avec des images du site : DVDbeaver.com


Le DVD est disponible ICI


Tag(s) : #Mes- films- cultes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :