Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Marc Aurèle (121-180)

Originaire d'Espagne, Marc Aurèle, membre de la dynastie des Antonins, est adopté par l'empereur Hadrien puis par son héritier Antonin. Élevé au palais impérial, il apprend tant l'exercice du  pouvoir que la réflexion morale. Il suit les leçons du philosophe stoïcien Epictète qui lui enseigne l'amour de la liberté. Lorsqu'il devient empereur, Marc Aurèle ne cesse de défendre l'empire contre les attaques des Barbares. S'il passe pour tolérant, il laisse persécuter les nouveaux chrétiens. C'est sur le front du Danube que Marc Aurèle meurt, vaincu par la peste. On retrouve dans "Pensées pour moi-même", qu'il écrivit durant ses expéditions militaires, la philosophie stoïcienne  dont il avait fait un examen de conscience permanent. Marc Aurèle est considéré comme l'un des meilleurs empereurs que Rome ait connu.



Deux citations :

"Toutes choses s'enchaînent entre-elles et leur connexion est sacrée et aucune, peut-on dire, n'est étrangère aux autres, car toutes ont été ordonnées ensemble et contribuent ensemble au bel ordre du même monde".

"Personne ne se lasse d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir et d'en apporter".

Un commentaire posté il y a quelques années, concernant Marc-Aurèle, par notre ami Uncherchant, qui fut un commentateur assidu de ce blog ... un bonjour à lui s'il lit cela !

..."le succès de l’œuvre de Marc-Aurèle à travers les âges fut tout d’abord, précisément, son universalité : il s’agit d’un effort sans cesse renouvelé pour se libérer des préjugés courants, du point de vue égoïste et individuel et pour se replacer dans la perspective du cosmos et de la raison universelle.

À travers des phrases courtes et des raisonnements simples qui font appel à notre bon sens, Marc-Aurèle nous interpelle directement et nous fait réfléchir sur nous-mêmes, nous donne un guide de conduite pour faire face aux événements de la vie de tous les jours.
Sa hauteur de vue est telle que les problèmes ne sont pas résolus, mais transcendés."
Uncherchant

Une autre citation
Ici



Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0