Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon prochain voyage dans la ville éternelle s'approche réédition de ce billet paru en 2010, avec les riches commentaires de mon ami Jacqueline (visiter son très beau blog : Marenostrum) et d'un autre ami, non moins érudit : UnCherchant qui commentait ici régulièrement à l'époque.


 

A chacun de mes voyages à Rome, j'ai été frappé par l'intense expressivité des œuvres de Gian Lorenzo Bernini - dit Le Bernin"(omniprésent dans la capitale italienne). Quelques indications ici pour rendre la beauté de ses oeuvres majeures intelligibles ... Même si l'émotion apparaît dès que l'on se retrouve, même sans explications préalables, devant des oeuvres aussi monumentales que la colonnade de la place Saint Pierre, le Baldaquin de la basilique Saint Pierre ou la Fontaine des quatre fleuves ...

 

__________

 

 

   Le Bernin

Gian Lorenzo Bernini dit "Le Bernin" né à Naples en 1598 meurt à Rome en 1680. Il est architecte, sculpteur et peintre et devient au fil des oeuvres, après avoir été influencé par la sculpture héllénistique, un parfait représentant du style baroque issu de la contre réforme. Le jeune Gian Lorenzo apprend l'art de la sculpture auprès de son père Pietro Bernini, sculpteur maniériste d'origine florentine.
L'art baroque au 17è siècle se caractérise par trois termes : l'énergie, le mouvement, le dynamisme ... le Bernin illustrera ces caractéristiques principalement dans deux oeuvres majeures : Le Baldaquin aux colonnes torsadées surplombant le maître-autel de la Basilique Saint Pierre de Rome ainsi que la célèbre colonnade ( 4 rangées de 284 colonnes) ajoutée à la Basilique de Michel-Ange en 1666.


                     Place Saint Pierre et colonnade du Bernin


      L'immense façade de la Basilique Saint Pierre

Photo Antiochus

Le baldaquin et ses colonnes torsadées


Les proportions de la Basilique Saint Pierre sont gigantesques et néammoins harmonieuses ... pour donner un seul exemple, de chaque côté de la nef, il existe des bénitiers en forme de coquilles soutenues par des angelots ... depuis le portail monumental les bénitiers paraissent de taille "normale" mais dès que l'on s'approche d'eux on peut constater qu'ils culminent très haut, au-dessus du pavement de la nef centrale !


En 1651 a lieu l'inauguration de la Fontaine des quatre fleuves, autre chef-d'oeuvre emblématique du Bernin, piazza Navona à Rome. La fontaine, commandée par le pape Inocent X, est constituée d'un obélisque entouré de statues de marbre. Elle symbolise la puissance de la contre-réforme et les quatre continents. Cette fontaine fait face à l'Eglise de Sant'agnese in Agone, achevée quelques années plus tard par l'architecte Borromini. Elle illustre la rivalité des deux architectes - les statues détournent le regard, avec dégout, du monument du rival.
                                                    Fontaine des quatre fleuves

Fontaine des quatres fleuves - détail



En 1644, Le Bernin est un artiste de réputation internationale, Il est invité en France par Colbert pour le compte de Louis XIV Il travaillera sur la restructuration du Louvre mais son projet ne sera pas retenu marquant ainsi le déclin de l'influence italienne sur l'art français.



Tag(s) : #Architecture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :