Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tony-Scott-est-mort portrait w532Le réalisateur américain Tony Scott s'est suicidé en se jetant d'un pont le 19 août 2012 ... Beaucoup de critiques sur le net concernant le talent réel du réalisateur du célèbre "Top Gun" ...  Dans la catégorie : "mes films cultes" j'avais déjà parlé d'un de ses films qui constitue pour moi un chef-d'oeuvre : "Les prédateurs" (The Hunger en anglais) l'occasion de tirer ce billet des profondeurs des archives de ce blog et de montrer le talent incontestable de ce réalisateur éclectique.


   Voir aussi un autre billet (avec une autre vidéo) à propos de ce même film : The Hunger (Les Prédateurs)



 

Les Prédateurs
(The Hunger) un film américano-britanique de 
Tony Scott sorti en 1983.

 

 

 

Comme tous les films que j'aborde dans cette catégorie : Films cultes, Les Prédateurs est un film qui m'a beaucoup marqué pour diverses raisons ... Parce que c'est un film à l'image raffinée, à l'esthétisme soigné et au sujet vertigineux ... La mise en perspective de l'amour et de l'immortalité ... le don du sang en échange de l'éternelle jeunesse ... Un film qui transcende le genre "film de vampires"... Le grand talent du réalisateur Tony Scott explose dans ce qui est probablement son meilleur film. Quelques images fortes, associées à des émotions non moins prégnantes, me restent en mémoire : La beauté froide de Catherine Deneuve ... la sensualité de Susan Sarandon ... le visage de David Bowie vieillissant à vue d'oeil ... Les éclairages clairs obscurs ... une bande son très présente (l'envoûtant trio N°2 opus 100 de Schubert) ... l'hyper raffinement bourgeois en opposition avec la sauvagerie brutale du propos !

 

 

Synopsis

De nos jours - 1983 - à New-York la belle et élégante Miriam Blaylock (Catherine Deneuve) mène une vie luxueuse et oisive aux côtés de son mari John (David Bowie). Elle est en réalité âgée de plus de 3000 ans - elle serait née mystérieusement dans l'Egypte ancienne. Tous les 7 jours, elle doit boire du sang humain pour se préserver des atteintes du temps. Pour tuer ses victimes, elle utilise un petit pendentif (en forme de Ankh, hiéroglyphe qui signifie "vie") qui dissimule une lame acérée lui permettant de leur trancher la gorge. Elle a offert, il y a 300 ans, l'immortalité à John, son mari. Cependant, si elle peut donner l'immortalité et la jeunesse éternelle à ceux qu'elle a choisis, elle ne peut leur garantir de les aimer toujours, alors que l'amour est l'ingrédient essentiel de l'alchimie subtile qui leur assure de ne pas vieillir. En cette fin de XXè siècle, après 3 siècle de vie commune et de bonheur parfait, John Blaylock commence a ressentir la réalité d'un vieillissement accéléré qui ne s'arrêtera plus, mais qui n'entraînera pas pour autant sa mort. Miriam est tombée sous le charme de la séduisante Sarah (Susan Sarandon), médecin spécialiste du vieillissement et qui vient de publier un ouvrage à succès sur ce sujet ... John tente de la contacter  pour essayer d'échapper à l'inéluctable ....

 

 

Distribution

 

Miriam Blaylock : Catherine Deneuve

John Blaylock : David Bowie

Sarah Roberts : Susan Sarandon

Cliff de Young : Tom Haver

 

 

 

 

 

La bande annonce en anglais ...

 

 

 

 

  Le DVD est disponible à tout petit prix ICI

 

Tag(s) : #Mes- films- cultes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :