Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article fait suite au billet : Alphabet


Les lettres : "Daleth" et "Guimel"




Dans le SEFER YETSIRAH il est dit :
"Par trente-deux voies mystérieuses de sagesse, Yahve a créé son univers. (Avec dix Sephiroth) Vingt-deux lettres, Il les a tracées, taillées, pesées, permutées et combinées. Il en a formé l'âme de toute créature et de tout ce qui sera créé ?"



Après les articles et surtout les multiples échanges - sur "LA PORTE", "LE CHEMIN" et "CHEMIN" ..., je demande à une amie très chère (qui commente parfois ici, sous le nom de Darmon) passionnée de la langue Hébraïque et des ses 22 lettres à la fois arcanes, signes et symboles :
Quelles lettres de l'alphabet hébreu te semblent symboliser ces deux thèmes  de La "Porte" et du "Chemin" ?

Voici, en substance, sa réponse !
"La porte me fait penser irrésistiblement à la lettre DALÈT [ד ] Quand au chemin, c'est à la lettre GUIMEL [ג ] que l'on pourrait l'associer ... c'est une lettre "en chemin", justement, c'est le symbole de l'homme en marche ..."

 


 






small alphabet-hebreu-daletDaléth, c'est la porte du monde, 4ème lettre de l'alphabet hébreu, elle représente une porte ou le battant d'une porte, une ouverture. Elle s'apparente au Delta (grec) et au "D" de notre alphabet.
Sens originel : Porte et ouverture
Sens dérivés : Circulation - couler - descendance - abondance - humilité.

 


 

small alphabet-hebreu-guimelLa lettre Guimel, 3ème lettre de l'alphabet hébreux, correspond à notre lettre "C" ... Sens originel : Porter la force primordiale au-delà, à l'extérieur de son séjour domestique. mais aussi Sens dérivés : Sortir de soi - rupture - porter vers l'autre - faire du bien - rendre le bien pour le bien.
Symbolisme : Guimel compense le déséquilibre entre deux forces opposées et les fusionne en une seule ... le mot guimel est en rapport avec le mot gamla qui, dans le Talmud désigne un pont. La lettre Guimel représente, graphiquement, un homme debout avec la représentation de ses pieds en mouvement d'où l'hypothèse de l'assimiler au "chemin" qui porte l'homme en marche.



 

Tag(s) : #Alphabet- et- lettres- hébraïques

Partager cet article

Repost 0