Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


Quelques morceaux choisis dans le deuxième opus de La Fraternité du Panca : Soeur Ynolde ... La reconstitution de la "chaîne quinte se poursuit ... à la suite de son père Frère Ewen, la belle Ynolde poursuit sa quête du prochain maillon de la chaîne. Je ne trahis aucun secret en disant qu'elle rencontrera le maillon suivant mais un rebondissement inattendu (comme souvent chez Bordage) fera se fondre le "Bien" et le "Mal". Comme dans chacun de ses romans, Pierre Bordage fait réfléchir ses lecteurs - sans en avoir l'air - sur les notions morales, philosophiques, religieuses de la vie ...

"L'impatience étaient l'un des cinq piliers obscurs qui, comme l'orgueil, le doute, la divulgation et la déloyauté, entraînaient les frères du Panca sur la voie de l'échec."

" Les femmes et les hommes du massif de Zayath s'adonnaient jour et nuit à leurs tâches en gardant à l'esprit que leur vie n'avait aucune importance, qu'ils n'étaient que des larmes du temps."

" Je pense qu'une fois au moins dans sa vie chaque être humain tient le destin de l'univers dans le creux de sa main. Malheureusement, nos regards sont désespérément rivés sur nos pieds."

" Les grands principes de la Fraternité [du Panca] , les cinq piliers, les cinq branches de l'étoile, les cinq cornes et les cinq ailes du pentale, [sont] l'obéissance aveugle, le secret, la droiture, la vigilance et la confiance."



Encore un voyage dans les étoiles ... de planètes en planètes, de découvertes en découvertes ... en suivant le cheminement des personnages qui ont tous une épaisseur et une présence psychologique puissante et cohérente ... Notre auteur favori confirme son regard singulier sur le monde, il nous prend par la main ... il ne tient qu'à nous de le suivre !




Tous les articles concernant Pierre Bordage dans la catégorie du même nom ou ici : accès direct

Tag(s) : #Pierre Bordage

Partager cet article

Repost 0