En écho à la "Folle journée" de Nantes 2009 intitulée : "De Schütz à Bach" qui s'est déroulée du 28 janvier au 1er février (lire l'article ci-dessous) ... l'ouverture de la deuxième suite en si mineur ...
Nantes, 15ème Folle journée 2009: 123 714 entrées. Nouveau record d'affluence - (lundi 2 février 2009)
A Nantes: triomphe pour le baroque germanique
Bilan de la 15ème Folle Journée
En affichant les compositeurs germaniques baroques (Buxtehude, Schütz et Bach), La Folle journée nantaise a confirmé son succès auprès d'un public de plus en plus large. Nouveau record d'affluence pour cette 15ème édition 2009.
La musique classique en particulier baroque mise au diapason du grand public suscite un concert d'émotions fédératrices. Le secret de la Folle Journée est d'offrir (à un prix raisonnable) une multitude de concerts parfois simultanés, dans tous les genres selon la thématique clairement énoncée, jusqu'à donner le tournis.
Retour applaudi d'un vétéran de la révolution baroqueuse, Michel Corboz, venu, entre autres diriger la Messe en si de Bach... mais aussi vitalité de tous les nouveaux jeunes talents défenseurs des arabesques vives des partitions des maîtres Buxtehude, Schütz, Bach. La Venexiana et La Chapelle Rhénane, comme Accentus se sont donnés le mot pour aborder une même oeuvre, offrant diverses pistes de lecture... aux spectateurs captivés.
Tels sont quelques uns des épisodes clés de cette Folle Journée 2009 nantaise qui fait de la ville et son coeur, le Palais des Congrès qui abrite l'événement chaque année, le premier festival de musique classique par son nombre de billets vendus.
123 714 billets vendus
Les statistiques sont sans discussion et promettent un bel avenir pour le festival dans la région des Pays de la Loire: 4 jours de musique sans interruption (du 28 janvier au 1er février 2009), 1.700 artistes, 236 concerts, 123 714 entrées payées (versus 121.000 en 2008), et 97 % pour le taux de remplissage.
Côté têtes d'affiche à suivre et à revoir, étaient présents, plusieurs personnalités, nominés pour les prochaines Victoires de la musique 2009 (diffusées en direct de l'Arsenal de Metz sur France 3, le 8 février 2009 à partir de 20h30). Ainsi les pianistes David Fray et Pierre-Laurent Aimard, nominés dans la catégorie soliste de l'année ; le violoncelliste Jean-Guihen Queyras pour la musique de chambre, ou le compositeur Bruno Montovani...
Cette année, des groupes de rap et de rock locaux issus de quartiers sensibles de Nantes ont travaillé à des transcriptions de Bach sous la direction du pianiste Jean-Frédéric Neuburger.
Autour de Chopin en 2010
Compositeurs mis à l'honneur pour la prochaine édition 2010 (dernier week end de janvier 2010): Chopin et Liszt ("autour de Chopin"). Baroques et romantiques: la recette préserve son succès grâce à des noms qui rassurent. Dommage que le festival nantais n'expose pas aussi aux côtés des célébrités musicales, des compositeurs et des oeuvres moins connus (car il y a encore des pans entiers de l'histoire de la musique à réécouter)...
Le festival s'exporte du 5 au 8 mars à Bilbao, du 2 au 5 mai à Tokyo, du 2 au 4 mai à Kanazawa (Japon) et du 3 au 7 juin 2009 à Rio de Janeiro.
Article Classiquenews.com