Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Steve Reich, né Stephen Michael Reich le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain de renommée internationale. Il est considéré, avec  Philip Glass, comme un des pionniers de la musique minimaliste et de la musique répétitive courant né au sein de la musique classique des États-Unis. Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression « musique de phases » (traduite de l'américain) pour la différencier de la musique répétitive.


Musique aux dimensions spectaculaires, DESERT MUSIC est née d'une réflexion intime de Steve Reich, inspirée par trois lieux désertiques hautement symboliques : le Sinaï, le Mojave de Californie et le Désert du Nouveau-Mexique.
En résulte une œuvre essentielle du compositeur, qui a rassemblé en elle toutes les influences qui l'ont nourri depuis ses débuts : le piano, le jazz, les traditions musicales hébraïques, l'art des percussionnistes africains ou encore des musiciens balinais. Il compose DESERT MUSIC en 1984 ...

Ci dessous, deux  courts extraits de cette oeuvre  de 48 minutes.

 

 


 

 



Pour poursuivre cette thématique du désert ... La vision hypnotique et baroque de ce musicien dont je n'ai pas encore eu l'occasion de parler ici ... tout empli que je suis par la musique de son exact contemporain et frère en musique dite "minimaliste" Philip Glass... À écouter comme on se laisserait glisser du haut de la dune, sous le soleil implacable du désert !



Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0