• LE CIEL ÉTOILÉ et l’horizon dégagé inspirent à l'homme des origines, à la fois la peur, le respect, et une sourde sensation de solitude. Abasourdi par sa petitesse, l’homme s’agite pour se sentir exister. Il communique ces sentiments ambivalents au reste du groupe qui, pour donner le change, se met à faire du bruit … À bouger en cadence.
D’abord la tribu n’est que rythme, tous émettent des sons, ensemble. Autour du feu ils tapent en cadence, en même temps.
Quelqu'un s’éloigne alors du groupe, murmure d’abord pour soi seul, puis s’enhardit : il module la puissance et la hauteur du son et colore sa voix, peut-être pour imiter les bruits de la nature. Le chant est inventé, la mélodie est née.
Toujours chantant l’homme se rapproche des autres, sa mélodie se mêle au reste du groupe, d’abord maladroitement puis, au bout d’un temps, l’ensemble se fond, en harmonie !
Plus tard, d’autres essaient d’imiter cette voix, qui peut-être leur manque, en utilisant des peaux tendues, des cordes accrochées à des supports de bois, des os évidés percés de trous … ou leurs corps, pour bouger en rythme.
Tout est bon pour créer des sons et des gestes qui rassemblent. L’imagination n’a pas de limites.
Les trois éléments de la Musique : RYTHME – MÉLODIE – HARMONIE sont rassemblés.
Les humains ont pris leur place, définitivement ils sont partie intégrante de l’Univers •
Le "Sacre du printemps" - Igor Stravinski. (1882-1971)
Première partie : "L'adoration de la terre"
- Prélude
- Les augures printaniers ...
Direction : Pierre Boulez - avec l'orchestre de Paris (2002)