Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Outre l'extraordinaire pavement , la Cathédrale de Sienne (Duomo) présente une autre particularité : L'espace sacré de l'édifice religieux est directement en contact avec l'espace profane ou séculier que constitue la bibliothèque Piccolomini. Cette dernière débouche, en effet, directement sur la nef principale ... entre les deux, comme pour marquer la transition, deux arches Renaissance (actuellement en restauration) forment un Seuil ... Cette bibliothèque fut crée par le cardinal humaniste Francesco Piccolomini Todeschini (futur Pape PIE III) pour conserver la bibliothèque de son oncle PIE II.
Les fresques qui décorent cette grande salle rectangulaire et lumineuse ont été réalisées de 1501 à 1504  par Pinturicchio. Le plafond est particulièrement remarquable. On peut, en outre, y admirer de splendides psautiers enluminés du 15ème siècle.



Au centre de la vaste pièce trône le groupe : "Les Trois Grâces" (IIIème siècle romain) On aperçoit les psautiers présentés dans des vitrines, sous les fresques de Pinturicchio.







                                                                                          
                                                                                   Photos Antiochus avril 2009



Tag(s) : #Toscane

Partager cet article

Repost 0