Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



A voir/revoir, sur le blog, la catégorie : "Mes films cultes" : (12 films à ce jour !) ... 13 billets dans la catégorie : CINEMA



1968, année faste pour le réalisateur américain Joseph Losey et pour Elisabeth Taylor ... Ils tournent ensemble deux films majeurs :" Secret Ceremony" et "Boom". Dans ce dernier film - qui nous occupe aujourd'hui - l'actrice a pour partenaire son mari Richard Burton. Losey met en images un scénario de Tennessee Williams qui adapte l'une de ses pièces pour l'occasion. Elisabeth Taylor est en terrain connu puisqu'elle a déjà tourné "soudain l'été dernier" de Joseph Mankiewitz (1959) et : La chatte sur un toit brûlant" de Richard Brooks (1956), deux film  basés également  sur des adaptations de Tennessee Williams (1911-1983).


Le spectateur découvre BOOM et pénètre dans l'univers esthétique de Joseph Losey avec stupéfaction et plaisir . Voir ce film constitue un choc esthétique  (sans jeu de mot avec le titre) et cinématographique. Les deux "monstres sacrés" - Taylor [extraordinaire de beauté] et Burton - armés de leur formidable talent, entraînent le spectateur dans cette étrange histoire, à la fois dépouillée et baroque ... la peur, la maladie,  la mort, la beauté, l'isolement, le désespoir. Comme dans "cérémonie secrète", la maison  est un personnage à part entière ...  singulière demeure au mobilier "design" qui reflète bien les années soixante. A ne pas oublier : le présence perpétuelle de la  mer Méditerranée, tout autour de l'île de la milliardaire Sissy Goforth, et les vagues qui frappent la falaise, immuablement ...boom, boom, boom !



Synopsis
Flora (Sissy) Goforth, dont les maris successifs lui ont légué en mourant une immense fortune, s'est retirée pour l'été dans sa fastueuse demeure, au sommet de la montagne, sur une île volcanique de la Méditerranée. près de Capri. Elle règne en véritable tyran sur ses nombreux serviteurs, son docteur et les villageois qui vivent au pied de la montagne. Elle est condamnée, mais ne parvient pas à accepter le fait qu'elle va bientôt mourir. Elle passe ses heures de veille à dicter ses mémoires à sa secrétaire, protégée des intrus par son garde du corps nain, Rudy, et par une meute de chiens-loups. Mais un jour, Chris Flanders, ex-poète et gigolo, fait irruption dans son sanctuaire. On le surnomme l'Ange de la Mort, car ses visites à de riches et vieilles dames ont souvent eu pour " conséquences " la mort de celles-ci ! Flora est naturellement effrayée par cette réputation, mais elle désire également faire de Chris son dernier amant. Flora et Chris s'affrontent dans la vaste demeure. Ne parvenant pas à soumettre l'esprit indépendant de Chris, Flora l'invite dans son lit. Chris décline l'invitation, reprochant à Flora son manque de charité. Au moment fatidique, Chris ôte du doigt de Flora un énorme diamant. Puis, après lui avoir fermé les paupières, il laisse tomber le diamant dans un verre de vin et verse le contenu du verre dans la mer qui se brise éternellement contre les rochers de l'île.



Distribution

 

  • Elizabeth Taylor : Flora "Sissy' Goforth
  • Richard Burton : Chris Flanders
  • Noel Coward : Le sorcier de Capri
  • Joanna Shimkus : Miss Black
  • Michael Dunn : Rudi
  • Romolo Valli : Docteur Luilo
  • Fernando Piazza : Etti
  • Veronica Wells : Simonetta
  • Howard Taylor : Le journaliste

  • - Quelques vidéos qui rendent peu ou prou l'ambiance étrange et envoûtante du film ...






Tag(s) : #Mes- films- cultes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :