Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



En Toscane, et tout particulièrement au sein des  trois "merveilles" que sont : Florence, Sienne et Pise, le centre religieux de la cité s'articule autour de trois édifices : Le Duomo (cathédrale), le Campanile et le Baptistère.

                                                                      Photo Google

Un des éléments de ce ternaire est particulièrement somptueux à Florence, il y règne une atmosphère particulière, une lumière unique et la présence de très nombreux visiteurs ne nuit pas à la sacralité du lieu ... au contraire, l'endroit est construit pour accueillir la ferveur et l'admiration et on peut toujours en constater les effets.

                                                                 Photo Google

Le Baptistère de Florence a des origines obscures. On pensait jadis que cette édifice consacré au patron de Florence, Saint Jean Baptiste, était un ancien temple païen dédié à Mars. Mais les fouilles ont révélé qu'il était bâti sur des constructions romaines du 1er siècle après J.C.. Sa structure essentielle remonterait au IVème siècle, lorsque Saint Ambroise, évêque de Milan consacra à Florence la première basilique San Lorenzo(393). A cette époque, le monument n'est pas un baptistère, mais une basilique, et deviendra même cathédrale au IXème siècle. Deux siècle plus tard, on le rebâtit, la nouvelle église est alors construite sur un plan octogonal. En 1128, le bâtiment deviendra officiellement un baptistère, c'est de cette époque que date le beau revêtement de marbre blanc et vert qui orne l'extérieur. L'édifice est orné de quatre portes de bronze doré qui constituent un sommet de l'art de la sculpture de la Renaissance italienne. Particulièrement celle dites du "Paradis" qui fait face à la Cathédrale construite postérieurement.
L'imposant dôme du baptistère est entièrement décoré de mosaïques, colorées et dorées, dominées par un christ en majesté. L'ensemble de la décoration intérieure se déroula sur environ un siècle de 1220 à 1330 et fut confiée à des artistes de renom : Cimabue - Coppo et Giotto qui y travaillera avant de se consacrer à la construction du célèbre campanile de la cathédrale actuelle.


Photo Antiochus
 

 

Ci-dessous quelques-unes de mes photos qui tentent de rendre l'atmosphère, la magie et la lumière unique du lieu ...







 



Photos Antiochus



Tag(s) : #Toscane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :