Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


                                                                    Photos Antiochus Août 2009



Colbert (1619-1683), alors responsable des Finances sous le règne de Louis XIV, souhaitait la construction d'une fontaine pour approvisionner en eau douce les vaisseaux de guerre du Roi, qui quittaient l'arsenal de Rochefort.
En 1667, le duc de Beaufort notifie à Colbert, la présence d'une source d'eau douce située sur la rive sud de l'estuaire de la Charente, à environ 3 km de son embouchure. Les travaux de La Fontaine Royale de Saint Nazaire, débutèrent en 1671, pour s'achever en 1676. C’est une fontaine réservoir. À l'époque, elle était protégée des ennemis par le Fort Lupin, qui est situé 1km en amont, sur la même rive. Ainsi la fontaine porte aussi le nom de Fontaine Lupin.
En 1763, afin d'augmenter son débit, le monument fut entièrement reconstruit sur les plans de l'ingénieur de marine, Onésime Augias. Cette fontaine, directement implantée dans le lit de la Charente, est la première source captée de la région. Le monument actuel est typique du style architectural du milieu du XVIIIe.

 


 

La fontaine est une tour haute de 14 mètres, de forme hexagonale, où chaque face est décorée d'une arcature aveugle (petite arcade sans ouverture) en plein cintre.

A l'intérieur, la fontaine abrite 2 puissantes pompes à main qui puisent l'eau dans un réservoir qui se situe dans le soubassement. Avec un robinet sur chacune des cinq  faces, la sixième face de l’hexagone est réservée à la magnifique porte d’entrée, la fontaine permettaient au maximum le ravitaillement de 5 chaloupes à navire. Mais les marins devaient attendre la marée basse pour se servir. L'alimentation de la fontaine est possible par un système de tuyauteries qui est fonction de la marée. Actuellement, le mécanisme d'alimentation est très bien conservé. L'eau provient de la source de « FontPourry », qui est réputée ferrugineuse ainsi, elle ne croupissait jamais dans les tonneaux.

 


Cette fontaine était encore en activité au début du XXème siècle.
Actuellement il existe en France deux autres fontaines de ce type à Brest et à Belle-Ile.

 


Tag(s) : #Découvrir- la -Charente-Maritime
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :