Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


        SYMBOLIQUE DU CHIFFRE "NEUF"


Neuf.jpg

Neuf fait partie des nombres les plus chargés de sens symbolique, dernier de la série des chiffres, multiples de trois (trois fois trois) et chiffre impair qui suit sept  (trois et sept étant des chiffres particulièrement chargés de sens dans beaucoup de traditions), annonce à la fois une fin et un recommencement, une transposition sur un nouveau plan. Dernier des nombres de l’univers manifesté, il ouvre la phase des transmutations. Il exprime la fin d’un cycle, l’achèvement d’une course, la fermeture de la boucle. Dans la symbolique maçonnique le neuf est  symbole d’immortalité, le  cheminant avance sur la voie initiatique, de "Renaissance" en "Renaissance".

Ne pas oublier non plus les neuf vies du chat sacré des égyptiens.


Dans les écrits homériques, le neuf a une valeur rituelle. Déméter parcourt le monde pendant neuf jours à la recherche de sa fille Perséphone. Léto souffre pendant neuf jours et neufs nuits des douleurs de l’enfantement. Les neuf muses sont nées de Zeus, lors de neuf nuits d’amour. Neuf semble être à la mesure des gestations, des recherches fructueuses et symbolise le couronnement des efforts, l’achèvement d’une création, pour mieux en préparer une autre.

 

En Chine, où ce chiffre est vénéré, le neuf est un nombre sacré, bénéfique, Le trône impérial comptait neuf degrés (en raison des neuf sphères célestes), les chinois se prosternaient neuf fois devant l’empereur. Le dragon a neuf formes et ce même dragon à neuf enfants etc …


le neuf est un chiffre porte-bonheur en Chine. Il se prononce en chinois : « Jiu » qui signifie également « longtemps ». Donc symbole de recommencement, de renaissance mais aussi de longévité.

 


 


___________________________
Voir aussi :
10/10/10 (symbolisme du nombre "10")
11/11/11 (symbolisme du nombre "11")

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0