Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Fort Lupin

Le Fort Lupin est un ouvrage défensif dont la construction a été dirigée par Vauban. Il a été construit sur la rive sud de l'estuaire de la Charente pour protéger l'accès à l'Arsenal de Rochefort et fait face au Fort La Pointe. Il est situé entre Soubise et Saint-Nazaire sur Charente. situation géographique

Grandes dates

  • 1683 : Début de la construction
  • 1686 : Fin de la construction
  • 1950 : le Fort est classé monument historique

Architecture

Le Fort comporte vingt-deux embrasures en arc de cercle côté fleuve permettaient un tir rasant et particulièrement destiné au tir sur les coques des navires. Au centre de l'arc de cercle, une tour, servant de logement des officiers, permet des tirs plongeants. Elle est entourée par deux casernes chacune pour 24 hommes.

Contrairement au Fort La Pointe - situé sur l’autre rive de la Charente -  qui, côté terre, est relativement peu protégé, le Fort Lupin comporte un glacis, un chemin couvert et un fossé en eau.

Le Fort La Pointe s'inscrit dans un ensemble défensif et de servitudes. Faisant face au Fort La Pointe, il se situe à proximité de la Fontaine Saint-Nazaire (1676) point de ravaitaillement en eau de la flotte royale.

Cet ensemble de caractéristiques donne un aspect un peu étrange au Fort Lupin qui apparaît au promeneur, au détour d'un chemin. Sa grosse tour carrée avance ,vers d' éventuels agresseurs, un de ses angles menaçant.

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  Photos Antiochus 

 

 

Tag(s) : #Découvrir- la -Charente-Maritime

Partager cet article

Repost 0