Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


        500ème article ...


La célébrité des festivals cinématographiques prestigieux comme Cannes ou Deauville laissent peu de place dans les médias à des festivals comme le Festival International du film de La Rochelle (site officiel ICI). Le Festival existe depuis 1973 et si l'on peut y rencontrer des célébrités : actrices, acteurs, cinéastes, journalistes, pas de palmarès, pas de prix, pas de compétition au festival du film de La Rochelle. C'est d'une fête du cinéma dont il est question. Cette 37ème édition ( du 26 juin au 6 juillet 2009) rassemble et montre 250 films du monde entier. Des avant-premières, des soirées exceptionnelles, des rencontres avec les artistes, des rétrospectives. Cette dernières catégorie est, pour moi, particulièrement intéressante puisque, à La Rochelle, elle permet de voir les films d'un même réalisateur et permet de se faire une idée précise de sa démarche cinématographique ... de son évolution. Cette année, quatre rétrospectives dont : Les frères Prévert ( des oeuvres de 1932 à 1961) Jacques Doillon (des films de 1974 à 2008, il s'agit d'un hommage au cinéaste) et surtout Joseph Losey : 16 films seront projetés de tournés de 1948 à 1979. On ne pourra malheureusement pas voir deux films dont je parle sur ce blog dans la rubrique 'Mes films cultes" : Boom et Cérémonie secrète.

 
6 projections par jours dans chacune des 12 salles consacrées au festival, toutes à proximité du "Vieux Port" occupent les cinéphiles durant les 11 jours du festival ... l'ambiance de la ville en est changée et le cinéma est partout à la fête, dans les rues et jusque dans les vitrines des magasins.
Si vous êtes à proximité (ou pas) arrêtez-vous à La Rochelle le temps de voir quelques films rares ou oubliés qu'il est impossible de voir ailleurs !
Quant à moi, j'y serai, comme chaque année !



Tag(s) : #CINEMA

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :