Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

alphabet-hebreu-ayinLa lettre AYIN est la 16ème lettre de l'alphabet hébreu elle correspond au "O" des alphabets occidentaux. Sa valeur numérique est 70.

Le nombre 70 est fréquent dans la tradition pour indiquer l'univers du multiple, des choses nombreuses : le Monde est constitué de 70 nations, 70 langues étaient parlées à la Tour de Babel, 70 étaient les sages qui traduisirent la Bible d'Alexandrie en grec entre le IIIè et le IIè siècle avant l'ère chrétienne.

 

Symbolisme

Ayin, qui est un oeil (comme le "oudjat" égyptien - l'Oeil d'Horus), apporte la vison et la perspicacité nécessaire pour sortir du conditionnement du "Samek" ; les idées fausses s'y brisent et les oeillères tombent. Le sens de Ayin est aussi la "source", ainsi Ayin est la "vision de la source", elle est le pèlerinage aux sources du regard, la contemplation directe sans intermédiaire et représente l'aptitude à percevoir les choses. Tout bon oeil doit percevoir la source des choses et ne pas s'arrêter aux apparences. La première apparition de cette lettre dans la Genèse, ne désigne pas un oeil mais une source : "Ils firent un mouvement tournant et vinrent à la source (Ayin) du jugement" (Genèse 14-7).
Ayin permet aussi de sortir des sentiers battus, c'est aussi tout ce qui se rapporte au vent et aux bruits sourds, principalement dans l'image d'une étendue vide.
Ayin est aussi le principe de la révolte individuelle, elle est la destruction par antagonisme. Par extension cette lettre représente la personnalité.  Ayin est le passage dans le domaine limité du visible et montre des apparences qui, dans certains cas, peuvent être trompeuses.
Ayin est un symbole de : vision, perception, point de vue, révélation, théorie, réflexion de l'âme, passage de l'invisible au visible.


 

Dans l'Égypte antique, le dieu Thot est le maître suprême de l'arithmétique, de la parole et inventeur de l'écriture. Osiris incarnant les forces positives est tué par son frère Seth qui lui voue une haine sans bornes. Seth arrache ensuite un oeil à son fils, Horus, et le jette dans le Nil après l'avoir découpé en 6 morceaux. Thot avec un filet retrouve seulement cinq morceaux. Il rajoute par magie la partie manquante, Horus peut alors retrouver son intégrité. Cet oeil restitué se nomme : "Oudjat". Comme le "Ayin", c'est un symbole de lumière et de connaissance (oeil du faucon qui voit tout), d'abondance et de fertilité. Ce mythe retrace une des multiples luttes du Bien contre le Mal.

Franck Lalou : "Les lettres hébraïques".

 

 

Ayin-rouge-Michel-D-Anastasio.JPG

AYIN rouge - Calligraphie Michel d'Anastasio

 

 

On retrouve la lettre Ayin sur la 16ème lame du Tarot de Marseille

 

Tarot-Ayin044.jpg

 

__________________

 

Billet réalisé principalement à partir du livre de Georges Lahy : "L'alphabet hébreu et ses symboles". et de celui de Franck Lalou : "Les lettres hébraïques"
Graphismes de la lettre Ayin de Michel d'Anastasio
Voir aussi : L'alphabet hébreu les 22 lettres où l'on peut trouver un tableau récapitulatif et des liens menant vers les billets concernant les 16 premières lettres de l'alphabet hébreu déjà analysées.
Voir aussi la catégorie : Alphabet et lettres hébraïques

 

 


Tag(s) : #Alphabet- et- lettres- hébraïques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :