Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


small alphabet-hebreu-yod
La lettre Yod est la dixième lettre de l'alphabet hébreu, elle correspond au "I", au "J"et au "Y" des alphabets occidentaux. Sa valeur numérique est 10.

Symbolisme

Le Yod, vient de "Yad" qui signifie la main. C'est la main avec le poignet et les doigts étendus.Cette lettre symbolise par sa valeur, la Création du Monde par Dix Paroles (valeur numérique 10). Yod, à peine plus grande qu'un point, est la plus petite des lettres de l'alphabet hébreu et pourtant c'est elle qui contient le plus de puissance. C'est un point indivisible et infini montrant que la Création, bien que possédant de nombreux aspects, reste une. Elle enseigne que la plus petite semence peut produire le plus grand des univers et la plus petite des intentions engendrer la plus grande des forces. Sa petite dimension symbolise également l'essence sans contraintes physiques, telles que le temps et la lumière.
Le Yod est à l'image de l'axe de la roue dont la plus petite impulsion peut développer un immense mouvement. Cette lettre symbolise la puissance de manifestation et d'action comme la main au service du corps. La main est l'organe au moyen duquel toute l'ingéniosité intellectuelle se traduit dans la réalité physique. Le contrôle humain est lié à la puissance, au pouvoir et à l'agilité des mains.

alphabet-hebreu-yod

Yod est la première lettre du Nom sacré, du Tétragramme, qui s'écrit :
Yod    Vav  Hé  (à lire de droite à gauche)



Tetragramme.gif


Voir aussi : le tableau récapitulatif
des
22 lettres de l'alphabet hébreu

Tag(s) : #Alphabet- et- lettres- hébraïques

Partager cet article

Repost 0