Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

alphabet-hebreu-pe-fe

 

La lettre est la dix-septième lettre de l'alphabet hébreu. Elle correspond au PI de l'alphabet grec et au P des alphabets occidentaux. Sa valeur numérique est : 80. Son sens est : La bouche.

 

_________________

 

Le Pé est une lettre dont on trace sans difficulté l'évolution. Son graphisme simple est resté, en partie, le même dans ses différentes périodes. Comme plusieurs autres lettres de l'alphabet sémitique - Yod : la main, Khaf : la paume, Resh : la tête -, elle se réfère à une partie du corps humain : la bouche, organe de la parole, du souffle.

 

Symbolisme :


Hieroglyphe-bouche.JPGLe graphisme égyptien, dont la lettre Pé est issue, évoque une bouche fermée. Au contraire, la lettre hébraïque carrée est ouverte. Le Pé est une bouche contenant un Yod. Il est comme un écrin contenant le divin représenté par la dixième lettre de l'alphabet hébraïque. Ouverte, elle est l'organe de la parole qui crée la matière et le monde. La bouche est le support de la parole, qui, passant de bouche en bouche, peut survivre à la personne qui l'a prononcée. On peut dire, ainsi, que la lettre Pé représente une forme d'immortalité. C'est l'origine de la parole, la vibration primitive de laquelle l'existence matérielle est née.
La lettre Pé exprime les forces divines naturelles, la matière première. Lié au Verbe, Pé est ce qui se trouve à l'intérieur. Le Verbe est le Son intérieur. Cette lettre symbolise à la fois la parole et le silence (la bouche parle mais aussi se tait). Dans l'alphabet, Ayin, l'œil, précède Pé, la bouche, car l'œil voit et la bouche exprime.

 

La lettre Pé fait partie de la série des sept lettres hébraïques qui désignent une partie du corps humain :

Le : Le corps en prière

Le Yod : La main

Le Kaf : La paume de la main

Le Ayin : L'œil

Le Pé : La bouche

Le Rèch : La tête

Le Chin : La dent

 

Valeur numérique :

La valeur numérique de la lettre Pé est 80. 80 ans : c'est précisément à cet âge que Moïse reçut la Torah. Deux fois les 40 ans requis pour aborder les mystères de la Kabbale.

 

Lettres hébraïques

 

On retrouve la lettre Pé sur la dix-septième lame du tarot de Marseille : "Les étoiles".

 

PE Les etoiles052

Billet réalisé principalement à partir du livre de Georges Lahy : "L'alphabet hébreu et ses symboles". et de celui de Franck Lalou : "Les lettres hébraïques"
Graphismes de la lettre "Pé"de Michel d'Anastasio
Voir aussi : L'alphabet hébreu les 22 lettres où l'on peut trouver un tableau récapitulatif et des liens menant vers les billets concernant les 17 premières lettres de l'alphabet hébreu déjà analysées.
Voir aussi la catégorie : Alphabet et lettres hébraïques

Tag(s) : #Alphabet- et- lettres- hébraïques

Partager cet article

Repost 0