Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

alphabet-hebreu-qof

La lettre Qof
Graphisme Michel D'Anastasio

 

 

La lettre Qof est la dix-neuvième lettre de l'alphabet hébreu. Elle correspond à la lettre "Q" des alphabet occidentaux. Sa valeur numérique est : 100 et son sens principal est : "le chas d'aiguille" - "le singe".

 

Le Qof n'a pas une origine égyptienne facile à identifier. Son étymologie hébraïque est controversée. Le Qof fonctionne comme un point d'interrogation qui nous rappelle qu'il faut être très prudent quant aux origines des signes. Cette multiplicité des sources du Qof se ressent dans la tradition juive qui en fait une lettre double, avec un sens positif et un autre fortement négatif. Dans certaines traditions le Qof est une lettre liée à la face mauvaise du monde.

 

Symbolisme
Comme il a été dit plus haut, Qof signifie à la fois : "Chas d'aiguille" et "singe", mais l'importation des singes africains par les Phéniciens est arrivée tardivement ce qui place un doute quand à la signification "singe" pour cette lettre. Le symbole du "chas d'aiguille" est le plus intéressant car il appelle à la réunification des forces pour traverser une porte étroite, en élaguant avec la "hache" du discernement le superflu de l'existence.

Qof est l'au-delà, le nouvel état auquel accède celui qui s'est dépassé, le monde spirituel auquel le "Tsadé" a préparé. C'est à ce titre, un symbole de résurrection car il apporte une nouvelle mobilité sur un autre plan. Qof implique le mouvement que les créatures doivent sans cesse entretenir pour continuer à vivre. Qof est la destruction des illusions par la connaissance de la vraie lumière, son action est semblable à une arme tranchante et accorde à l'homme le pouvoir de discrimination entre le réel et l'illusoire, il agit dans les deux sens opposés et peut à la fois unir et désunir. Cette lettre symbolise la spontanéité, l'amour de la vie, l'exubérance, la communauté, la réalisation, l'apparition subtile, l'énergie spirituelle.

 

Sens dérivés
Couper, trancher, geler, interrompre, séparer, tronquer, sectionner, faire un trou et séparer la matière du vide, imiter, puiser dans les profondeurs, transmettre la vie, tuer, briser, aigu, aller vers le temps présent.

 

Qof-.jpg

 

 

 

On trouve la lettre Qof sur la 19ème lame du tarot

des Imagiers du Moyen-âge : "Le Soleil".

 

Tarot-lettre-Qof-soleil075.jpg

 

Billet réalisé principalement à partir du livre de Georges Lahy : "L'alphabet hébreu et ses symboles".
et de celui de Franck Lalou : "Les lettres hébraïques"

Voir aussi sur ce blog : L'alphabet hébreu les 22 lettres où l'on peut trouver un tableau récapitulatif et des liens menant vers les billets concernant les 19 premières lettres de l'alphabet hébreu déjà analysées.
Voir aussi la catégorie qui récapitule tous les billets sur les lettres hébraïques : Alphabet et lettres hébraïques

Tag(s) : #Alphabet- et- lettres- hébraïques

Partager cet article

Repost 0