Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Pourquoi le "Samekh" est-il fermé et non pas ouvert ? Parce qu'il symbolise Israël, la "Chékhina" (la présence divine) les entoure comme une muraille de toutes parts ...
(le livre des lettres - Rabbi Akkiba)

_______________________


alphabet-hebreu-samechLa lettre Samekh est la 15ème lettre de l'alphabet hébreu elle correspond au "S" des alphabets occidentaux. Sa valeur numérique est 60.
La valeur 60 du Samekh montre l'abondance et l'accomplissement d'un temps, d'un espace, ou d'autres phénomènes. Ce nombre concerne également la protection, comme le montre le Cantique des Cantiques (3:7-8) : "60 héros sont autour de lui, des héros d'Israël, tous armés d'épées". La forme ronde du Samekh évoque également un réceptacle, représenté par le mot '"kéli", dont la valeur est 60. (cette valeur ramène aussi au "6", donc au "Vav"qui est le symbole du sixième jour de la création où l'homme apparaît)

 

"Voici le lit de Salomon : soixante braves parmi les braves d'Israël l'entourent. Tous épris du glaive, éduqués à la guerre, chacun son glaive sur la hanche, car la terreur est dans les nuits." (Cantique des cantiques)


 

Samekh vient de la racine "samakh" qui évoque l'action de "se poser sur", "mettre sur", "s'appuyer".


Forme de la lettre
Le Samekh est formé par un cercle noir contenant un espace blanc.
L'espace blanc intérieur représente la nature divine, entièrement spirituelle, détachée des contraintes matérielles . Le cercle noir symbolise la terre entière remplie de la Gloire divine omniprésente. "Le pourtour du Samekh désigne Dieu, le protecteur, et l'intérieur désigne Israël, qui en dépend"
(Autioth de R. Akiva).

 

Symbolisme

La lettre Samekh signifie : appuyer, soutenir, reposer. Également : arêtes de poisson. Cette lettre représente symboliquement le "soutien du monde", sans lui tout s'écroule. C'est l'arbre de Vie de la tradition, l'arbre de la Connaissance du bien et du mal du jardin d'Eden, l'arbre des Séphiroth, le chemin tracé. Mais c'est un chemin que l'on suit sans regarder, sans discernement, sans poser de question, avec le risque de se faire enfermer (ce que montre la forme du Samekh). On suit ce chemin en y cherchant la sécurité, le soutien, sans se rendre compte qu'il est un pacte difficile à briser. Cette lettre représente tous nos attachements, nos passions sur lesquelles on s'appuie, mais qui agissent comme un piège qui se referme. Cette lettre symbolise la fin d'un cycle. La forme ronde du Samekh représente la roue du destin, constamment en mouvement.

 

Samekh.jpg

 

 

On retrouve la lettre Samekh sur la 15ème lame du Tarot de Marseille : "Le diable"

 

Tarot 15 - Samekh - le diable038 ________________________


 

Billet réalisé principalement à partir du livre de Georges Lahy : "L'alphabet hébreu et ses symboles".
Graphismes de la lettre Noun de Michel d'Anastasio
Voir aussi : L'alphabet hébreu les 22 lettres où l'on peut trouver un tableau récapitulatif et des liens menant vers les billets concernant les 14 premières lettres de l'alphabet hébreu déjà traitées.
Voir aussi la catégorie : Alphabet et lettres hébraïques

Tag(s) : #Alphabet- et- lettres- hébraïques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :