Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

alphabet-hebreu-shin-sin

 

La lettre "Shin" est la vingt-et-unième lettre de l'alphabet hébreu. Elle correspond à la lettre"S" des alphabets occidentaux, sa valeur numérique est 300 et son sens principal est "la dent".

Le shin est une lettre extrêmement sacrée dans la tradition juive. Comme pour l'Aleph ou le Beth, on pourrait écrire un livre sur lui. La forme et les symboles qu'il véhicule sont nombreux et touchent tous les domaines, de la vie quotidienne à la mystique la plus éthérée. Le Shin est l'initiale de mots clés incontournables dont plusieurs sont des noms attributs de Dieu : shaddaï, shalom ... Il est présent dans le nom même d'Israël. On peut dire qu'avec l'Étoile de David et le chandelier à sept branches, il fait partie des grands symboles d'Israël.

calligraphie_hebraique_affiche.jpg


 

Symbolisme
Shin vient de "shén", la "dent", les dents sont le symbole de la force vitale.

Extrait du Cantique des Cantiques

Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues .

Qui remontent de l'abreuvoir ;
toutes portent des jumeaux
aucune d'elle n'est stérile.
 

small alphabet-hebreu-shin-sinLa lettre Shin symbolise l'esprit et l'énergie en mouvement et décrit l'action d'une force centrifuge. Le Shin est la racine de l'arbre de vie (ou arbre des Sephiroth). Étant placée après le Resh qui symbolise la tête, Shin est l'esprit animant toutes les vies. Cette vingt-et-unième lettre est le mouvement dynamique de l'élément Feu, les forces actives et expansives de l'Univers, le mouvement de tout ce qui existe ... tout vit par son action. La maîtrise du Shin, en tant que symbole majeur, donne accès aux racines et offre la possibilité d'unifier les différentes forces active de l'Univers. La lettre Shin est le symbole de l'alliance entre le Créateur et sa création. Cette lettre rayonne par ses "branches" et montre l'expansion. Les trois branches du Shin représentent l'âme : Néfésh, Roua'h et Néshamat. Les trois têtes reliées montrent la distinction des unités. Shin est le symbole de l'émotion, du but de la vie et de l'individualité.

Forme de la lettre
La lettre Shin est constituée par trois Vav, réunis par la base, chacun surmonté d'un Yod. elle symbolise par sa forme la symétrie et l'unité de toutes les triades

 

Guematria
La valeur numérique de la lettre Shin, 300, peut être réduite au nombre 3 qui est celle du Guimel, lettre du déplacement, de l'homme en marche, du mouvement par excellence.

Sens dérivés
Attirer, déchirer, détacher, détente, émaner, envoyer, lancer, répandre, transmettre.

Shin-Gisele-Gal.jpg

Illustration de Gisèle Gal

 

La lettre Shin écrite traditionnellement et dans le style moderne
Shin.png

Billet réalisé principalement à partir du livre de Georges Lahy : "L'alphabet hébreu et ses symboles".
et de celui de Franck Lalou : "Les lettres hébraïques"

 


 

On trouve la lettre SHIN sur la lame du tarot
des Imagiers du Moyen-âge (Tarot de Marseille) : "Le Fou".
Tarot-Le-fou103.jpg

 

 

Voir aussi sur ce blog : L'alphabet hébreu les 22 lettres où l'on peut trouver un tableau récapitulatif et des liens menant vers les billets concernant les 19 premières lettres de l'alphabet hébreu déjà analysées.
Voir aussi la catégorie qui récapitule tous les billets sur les lettres hébraïques : Alphabet et lettres hébraïques
à venir : la lettre "Tav", 22ème et dernière lettre de l'alphabet hébreu ...

 


Tag(s) : #Alphabet- et- lettres- hébraïques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :