Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


ankh-croix-de-vie-ankh.jpg


L'Ânkh ou croix ansée est représenté par un hiéroglyphe égyptien très ancien qui signifie "Vie". Sur de 
nombreuses peintures réalisées dans les tombes ou dans des demeures d’éternité, on voit que les Dieux égyptiens la tiennent par la boucle, surtout quand ils s’apprêtent à recevoir l’âme d’un défunt lors de la pesée en vue de son jugement. 

Son nom "Ânkh" provient du terme "nem Ânkh" qui se traduit par "Le 
Vivant". C’est un symbole fondamental qui réunit en lui trois autres symboles de base, le cercle, son centre et le carré. Le symbole de la croix christique reprend pour sa part la notion de la mort dans le but de la renaissance après transformation. La barre horizontale représenterait la Manifestation Divine et la barre verticale, la possibilité de nous élever par nous-mêmes vers le Divin en faisant les efforts nécessaires. 

Cette croix est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux mais elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle peut aussi être vue comme une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir. L’origine de la croix ansée est très controversée dans la milieu de l’égyptologie. En effet, certains l’identifient à une courroie de sandale, d’autres à une vertèbre de taureau ou encore à un Tau grec.

8452253.gifSelon une autre hypothèse, l'ânkh symboliserait l'Égypte et plus particulièrement le Nil, source de vie pour les Égyptiens (d'où la signification de ce signe). Ainsi, la partie basse (le trait vertical) représenterait la vallée du Nil (Haute-Égypte) et la partie haute (la boucle) le delta (Basse-Égypte). La branche horizontale, quant à elle, représenterait le TYET ou nœud d'Isis, (ci-contre) qui réunit en un tout les deux parties du fleuve et, par extension, du pays. Cette théorie serait corroborée par certaines représentations de l'ânkh sur lesquelles on peut distinguer des stries sur la branche horizontale, à l'image du plissé d'un nœud.

Cette croix pourrait représenter la vie après la mort et serait également le symbole de l’union entre Isis et Osiris qui a permis de sauver l’humanité grâce à la victoire d’Horus sur Seth. L'Ankh accompagnait toutes les cérémonies rituelles et servait de talisman protecteur.

ankh-croix-de-vie-egyptienne 1840714-MSymbolique :
Elle pourrait représenter, par l'ovale dominant un croix, le soleil, le ciel et la terre (macrocosme) et l'Homme (microcosme). On l'interprète le plus souvent comme un signe exprimant la conciliation des contraires ou l'intégration des principes actifs et passifs.
La croix ansée est souvent rapprochée du noeud d'Isis, comme symbole d'éternité. La boucle symbolise l'essence infinie de l'énergie vitale, identifiée à Isis d'où découle toute manifestation de vie. Aussi est-elle portée comme un talisman par toux ceux qui veulent participer de sa vie. La croix ansée peut être également assimilée à l'arbre de vie avec son tronc et sa frondaison.  
La boucle peut également représenter un passage, un seuil entre l'humain et la transcendance, le divin, et le point de rencontre des divers lignes à un carrefour qui est le lieu du choix, essence du chemin de vie, en mouvement, et en constante évolution. 

 

egypte-84-1.jpg
Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :